Le 1er avril

L'histoire : la comprendre, des origines au Moyen Âge, données historiques et la nouvelle Inquisition anti-cathare
Répondre
Avatar du membre
Guilhem
Administrateur du site
Messages : 822
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:26
Localisation : Carcassonne (11)
Contact :

Le 1er avril

Message par Guilhem »

Si les origines du poisson d'avril se perdent dans les limbes du temps, celles du 1er avril sont plus facilement identifiables.
D'abord cela marquait la fin du carême de Pâques où la reprise alimentaire reprenait pas un aliment maigre, aliment de carême par excellence : le poisson qui n'était pas considéré comme une viande à l'époque. En outre le nom grec du poisson (Ichtus) était l'acronyme de la définition de Jésus-Christ pour les judéo-chrétiens.
Enfin, comme nous le voyons très bien dans les registres d'Inquisition, la fin mars et le début avril était la date du début de l'année, ce qui est logique dans des sociétés rurales où cela correspond à la période où la nature se réveille.
Même si la journée est un peu folle, il ne faut pas la confondre avec le Jour des fous qui est la version chrétienne des saturnales des adeptes de Mithra (26, 27 et 28 décembre).
Comme je suis un peu coquin, vous aurez remarqué le poisson d'avril à double détente que j'ai glissé dans ce texte : tout est strictement exact !
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre