Reconnaître le catharisme aujourd'hui

Les bases, la doctrine et l'actualité
Répondre
Avatar du membre
Guilhem
Administrateur du site
Messages : 827
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:26
Localisation : Carcassonne (11)
Contact :

Reconnaître le catharisme aujourd'hui

Message par Guilhem »

Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver quelqu'un qui se présente comme cathare ; j'en ai même trouvé qui se disaient évêque cathare.
Quand on discute avec eux on ne peut manquer de constater les différences, parfois énormes, entre le catharisme tel qu'il nous est présenté par les documents de l'époque et celui prôné par ces personnes.
Alors, comment faire, quand on n'a pas une grande expertise du sujet, pour tenter de démêler le vrai du faux ?
Nous avons un premier élément de réponse dans le Nouveau Testament :
« On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le lampadaire, et elle brille pour tous dans la maison. » (Mt. 5, 15)
Que faut-il comprendre ?
Le fait d'allumer la lumière revient à voir enfin la lumière. C'est l'image de l'éveil. Quand on reçoit l'éveil, on allume sa propre lumière et elle éclaire le chemin qui va nous mener à la foi et au salut.
Ne pas la mettre sous le boisseau mais sur le lampadaire, veut dire ne pas agir dans le secret mais afficher ouvertement ce que l'on est et ne rien cacher sur ses agissements.
Elle brille pour tous dans la maison, veut dire qu'on ne doit pas agir pour soi mais dans l'intérêt de tous.

Vous comprenez aisément maintenant que nul ne peut se prétendre cathare s'il agit dans le secret et s'il n'affiche pas à la vue de tous, ce qu'il prétend être et ce qu'il fait. C'est pour cela que j'entretiens ce site web et c'est pour cela qu'au plus fort de l'Inquisition, les cathares n'ont pas hésité à revenir auprès de leurs croyants au risque d'être pris et brûlés vifs, ce qui fut fait.
Tous les autres vous trompent et beaucoup se trompent eux-mêmes.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre