En quête de la Gnose II sur l'évangile selon Thomas par HC Puech

Proposez vos appréciations relatives à la lecture et à la compréhension que vous avez réalisées à propos d'un des ouvrages du centre de documentation.
Répondre
jepe66
Intéressé(e)

En quête de la Gnose II sur l'évangile selon Thomas par HC Puech

Message par jepe66 »

J'ai commandé d'occasion, 7€, cet ouvrage de Henri-Charles Puech, sur le conseil de Guilhem.
Je ne l'avais jamais lu.
Je l'ai reçu hier en fin d'après midi, et j'en ai parcouru presque la moitié.
Et plus j'avance dans la lecture de cet ouvrage et plus je suis atterré, affligé. 8|
Les paroles de ce recueil des paroles de Jésus par Thomas sont un enseignement.
Elles sont un programme, un logiciel qu'il ne faut surtout pas modifier.
Pour en tirer profit, il nous faut les interpréter, développer l'enseignement qui s'y cache.
Les gnostiques le savaient, c'est stipulé dans le recueil lui même, dans certaines logia.
Y toucher, le changer, c'est le ruiner. Jamais ils ne se seraient permis un tel sacrilège.
Lire littéralement, sans interpréter, la totalité des 114 logia, c'est n'avoir rien compris au message.
J'en suis à la page 134 et je vais poursuivre ma lecture cette après midi, mais franchement, je ne m'attendais pas à une telle pauvreté...
Mais bon, je vais aller jusqu'au bout, peut être vais je changer d'avis... On en reparle.
Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. Soyez prêts! :]
Guilhem
Administrateur du site

Re: En quête de la Gnose II sur l'évangile selon Thomas par HC Puech

Message par Guilhem »

Ah les gnostiques ! Il n'y en a pas deux pareils. Heureusement que tu ne l'a pas payé cher. J'imagine que tu vas hésiter à acheter le premier tome : La gnose et le temps ?
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
jepe66
Intéressé(e)

Message par jepe66 »

Je viens de tourner la dernière page et je vais vous dire: j'ai été bien inspiré de l'avoir laissé de coté.
Pour vous dissuader de vous intéresser à ce recueil de paroles de Jésus, de manière savante, académique, on ne peut pas, dans le genre, faire mieux que cet ouvrage de Henri-Charles Puech, professeur au Collège de France, historien de l'Eglise. :o
L'édition est de 1978, mais porte sur une recherche entreprise par le Collège de France dès 1956.
Soixante quatre ans, cette étude commence à dater.
Seule une partie des logia est traitée, une par une. Même pas le soixante pour une mesure. 8|
Résumons cet ''En quête de la Gnose II sur L'évangile selon Thomas'' d' Henri-Charles Puech:
- il n'est qu'une recompilation plutôt moyenne, œuvre d'un ou de plusieurs copistes des IIIème et IV siècles, des épîtres de Paul et des évangiles canoniques, à la sauce gnostique. :hehe:
A la décharge d'Henri-Charles Puech, Jésus, nous dit il, qui n'a été vraiment ''connu'' que par Judas Thomas et Mariam.
A noter aussi sa conclusion qu'il dit être hâtive, et, de toute façon provisoire.
C'est mon analyse. :hello:
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Il est logique que l'on ait un regard différent sur les sources selon sa propre sensibilité. Ce qui importe c'est de les étudier toute, sans chercher à privilégier celles qui nous arrangent.
Personnellement, dans mon étude de la gnose, j'ai étudié une dizaine d'auteurs à travers une trentaine d'ouvrages. Celle qui m'a le plus convaincu est Simone Pétrement dont l'analyse m'a semblé la moins orientée par des considérations personnelles. Cette élève du philosophe Alain et grande amie de Simone Weil a, il est vrai, les outils pour garder ses distances. Je vous conseille son ouvrage : Le Dieu séparé.
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
jepe66
Intéressé(e)

Message par jepe66 »

J'ai lu Simone Pétrement et je comprend qu'elle ait pu te convaincre.
En effet, pour elle la gnose est chrétienne et elle a pour origine Paul et Jean (Apollos).
Le Sauveur, Christ, est l'interface de Dieu.
L'enseignement de Jésus, elle n'en parle pas. Dans son ouvrage, le Dieu séparé, elle ne cite l'évangile selon Thomas qu'à 3 ou 4 reprises et elle n'y consacre, si je me souviens bien, que deux ou trois pages de généralités.
Tu nous dis:
1) Il est logique que l'on ait un regard différent sur les sources selon sa propre sensibilité. Ce qui importe c'est de les étudier toute, sans chercher à privilégier celles qui nous arrangent.
Quelles sont les sources qui nous sont proposées à étudier aujourd'hui, en 2020, pour ce qui est un même message?
a - le recueil des paroles de Jésus Evangile selon Thomas (Gnostiques)
b - les épîtres de Paul Christ (Cathares)
c - La bible Jésus-Christ (Judéo Chrétiens)
2) ne pas privilégier celles qui nous arrangent.
Il faut d'abord s'éveiller. Découvrir qui nous sommes. Et préparer notre évasion.
Nous avons plusieurs possibilités et faire un choix: a, b, c.
Répondre