Le mondain ...

Entre les dénégations des uns et les tentatives d'appropriation des autres, il ne manque pas de sujets de discussion.
Répondre
William Hotié

Le mondain ...

Message par William Hotié »

Mes salutations...

Je viens vers vous afin de "sonder" l'avis de chacun et en particulier Guilhem, bientôt consolé. Le sujet à peut être déjà été abordé dans ce cas je me redirigerais vers les échanges qui ont pu m'échapper.

Comment dans la vie de chaque jour, en tant que bon croyant, peut-on s'affermir face aux aléas du "mondain" ? Quelle discipline , et je me doute que celle-ci divergera en fonction de chaque personne selon sa "vie", avoir, afin d'être "solide"? Comment se sentir dans l'ecclesia en étant isolé , même si internet aide ainsi que les livres, face aux épreuves de ce monde ? J'ai toujours cette sensation de reculer les moments de paix ,spirituels. D'attendre toujours le bon moment que ce monde ne donnera jamais, pour avancer dans ma Foi Cathare. Je sais qu'il faut s'offrir ces moments mais ne peut il y avoir de temps partagés journaliers afin d'avoir un instant commun qui aiderait dans la foi au quotidien ? Une prière particulière qui nous unirait un peu plus dans ce monde que tout perverti ? Un temps commun spirituel , non virtuel ? Peut être que cela existe déjà ?
Comment lutter chaque jour au mieux de façon à se "discipliner" ?
Bien à vous .
Guilhem
Administrateur du site

Re: Le mondain ...

Message par Guilhem »

En fait, quand on est croyant, et surtout au début, on voudrais avancer plus vite. C'est tout à fait normal et, quelque part on peut dire que c'est un des pièges du mondain.
J'ai vécu cela de façon très importante, car en plus il y avait bon nombre de personnes pour me reprocher de ne pas avancer assez vite.
Le croyant doit avoir pour volonté de ne pas avancer très vite et surtout de développer la qualité primordiale : la patience.
Tu trouves que le mondain te cherche des noises ? C'est normal, il se doute que tu te prépares à lui jouer le mauvais tour de chercher à le mettre à l'écart. Et bien laisse-le s'agiter, et si parfois il gagne, ce n'est pas grave. Continue à avancer à ton rythme — c'est-à-dire plus lentement que tu n'en ressens le besoin — et perfectionne tes connaissances en étudiant le catharisme et les textes chrétiens. Entraîne-toi à l'exégèse de ces textes. J'ai fait la totalité du Nouveau Testament. Fais de même et compare tes analyses aux miennes afin de voir lesquelles te semblent les plus valables.
Pour le reste, ne t'inquiète pas, le temps joue pour toi.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
William Hotié

Bonsoir Guilhem.
Je vais relire le Nouveau Testament et faire comme tu as dis. J'ai eu l'occasion de participer à des études bibliques chez les Protestants, c'était des plus intéressant. Le faire en temps que bon croyant . J'aurais dû recommencer par là, effectivement ! Il est vrai que l'impatience est mauvaise conseillère, cette même impatience joue pour le "mauvais" ... Il faut se méfier à chaque pas des pièges de ce monde ... Comment n'y ai je pas songé ? Est-ce en cela que tu écris que le temps joue pour moi ?
Modifié en dernier par William Hotié le mer. 30 déc. 2020 20:32, modifié 1 fois.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Oui, car si le monde du Mal est limité par le temps, le Bien est éternel.
--------
William Hotié

... Et que tout le monde sera sauvé ...
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Du moins tout ce qui relève du Bien.
--------
Répondre