Méfiez-vous et protégez-vous

Tout pour vous faciliter la vie sur les forums.
Répondre
Avatar du membre
Guilhem
Administrateur du site
Messages : 822
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:26
Localisation : Carcassonne (11)
Contact :

Méfiez-vous et protégez-vous

Message par Guilhem »

Internet est pour beaucoup une véritable jungle où tout est permis.
Faute de pouvoir les raisonner vous devez faire preuve de méfiance et apprendre à vous protéger.
Le système de phising est basé sur un leurre. Vous recevez un courriel contenant un lien sur lequel vous êtes invité à cliquer. Si vous le faites, votre correspondant peut réaliser plein de choses, comme installer un logiciel espion sur votre compte courriel ou votre ordinateur. Votre adresse courriel sera sans doute aussi vendue à d'autres pirates.
Mais comment différencier un lien d'un site avec lequel vous entretenez des relation d'un provenant sans doute d'un pirate ?
D'abord vous ne devez jamais cliquer sur un lien prétendûment destiné à vous envoyer sur votre espace client de votre banque, de votre fournisseur d'accès à Internet, d'un prestataire de service (téléphone, électricité, etc.). Connectez-vous par vous même sur votre espace client à partir de votre navigateur en entrant l'adresse que vous connaissez. Ainsi vous échapperez à ce genre d'arnaque.
Une astuce ? Les pirates utilisent des adresses web qui ne ressemblent à celles de l'organisme visé que de très loin. Le lien que l'on vous propose peut ressembler à celui de l'organisme, mais si vous l'affichez (clic droit ou clic prolongé) vous verrez apparaître le vrai lien qui sera très différent. C'est la preuve qu'il s'agit d'un pirate.
Les pirates peuvent aussi se procurer le contenu de votre carnet d'adresse pour tenter de voler vos contacts.
L'escroquerie la plus commune consiste à envoyer un courriel à vos contacts en se faisant passer pour vous. Le message prétend que vous avez des problèmes et que pour vous aider il faut aller dans un tabac acheter des systèmes de paiement pour transférer de l'argent. Cette technique permet de rester totalement anonyme. Le message précise que vous êtes injoignable autrement que par courriel.
Si vous recevez ce type de message, prévenez la personne par téléphone ou par Facebook qu'elle est piratée pour qu'elle prévienne ses contacts.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre