Jésus et Paul de Tarse

Les événements, les groupes et les personnes liés au proto-catharisme.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

Jésus et Paul de Tarse

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Paul nous dit ne pas connaître Jésus. Il ne le cite jamais. Comment cela peut il être possible ?
Il nous dit pourtant avoir persécuté la secte du Nazaréen. 1 Co 15.9
Il a certainement assisté à la lapidation d'Etienne, un diacre et un disciple de Jésus.
Il nous dit : nous, nous prêchons un Christ crucifié. 1 Co 23
Il nous dit : car je n'ai pas jugé que je dusse savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. 2 Co 2
Il nous dit être l'architecte, être le créateur du projet... 1 Co 3.10
... dont le fondement est déjà posé Jésus Christ 1 Co 3.11
Et sa rencontre à Jérusalem avec Simon Pierre, Jacques le Juste et Jean? C'est pour parler de qui et de quoi?
Sa collaboration avec Marc, disciple de Pierre ne lui a rien appris sur Jésus ?
Et Apollos, peut être le Jean de l'évangile, (voir Simone Pétrement) qu'il est sans cesse obligé de recadrer ? Recadrer pourquoi?
Le message n'a pas pu être entièrement effacé et on en retrouve une bonne partie (69%) éparpillé dans les quatre évangiles canoniques.
Le plus intrigant, le plus extraordinaire, le plus renversant c'est, qu'avec la découverte de Nag Hammadi, du cinquième évangile, on va enfin pouvoir reconstituer ce qu'il est vraiment arrivé au message et au messager.
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Guilhem
Administrateur du site

Re: Jésus et Paul de Tarse

Message par Guilhem »

Il serait plus surprenant qu'il dise ne pas le connaître et qu'il le cite.
Il ne connaît pas Jésus, alors qu'il est son cadet de quelques années, cela va plutôt dans le sens de l'argument qui prétend que Jésus n'était pas connu de tous les disciples de Christ, notamment ceux ayant fui Jérusalem après la mort d'Étienne.
En outre, aussitôt baptisé il part en voyage, mais ne va pas rencontrer ceux qui sont les «héritiers» de Jésus. Encore un argument à l'encontre de l'existence physique de Jésus.
Les Actes des apôtres sont de facture judéo-chrétienne et les lettres de Paul ont été au mieux interpolées par des scribes judéo-chrétien, au pire carrément inventée de toute pièce (Hébreu).
Qu'il ait poursuivi les sectaires nazaréens n'est pas étonnant vu sa place dans la société juive de l'époque.
Sa participation à la lapidation d'Étienne n'est attestée par aucune source et il n'en parle pas lui-même.
Il faut savoir lire les propos, car entre les termes ajoutés (Jésus) et les termes allégoriques (Christ, crucifié) il est facile de faire dire à un texte autre chose que ce que son auteur veut dire.
Oui, Paul se veut l'architecte de la foi que lui a inspiré Christ. Il dit même que lui a semé et Apollos a cultivé.
S'il consent tardivement à venir à Jérusalem c'est pour négocier les conditions d'une alliance. D'ailleurs il confirme ne rencontrer que très peu de personnes sur une période très courte et la rupture d'Antioche qui va suivre le prouve.
Il ne nie pas que d'autres se réfèrent à Jésus, mais cela ne veut pas dire qu'il y croit et encore moins qu'il l'accepte.
Apollos est sans doute un peu gênant pour Paul car il est plus écouté que lui par les foules (meilleur orateur) et il pousse le rejet du judaïsme plus loin que Paul, ce qui doit inquiéter ce dernier.
Personne n'a à ce jour retrouvé la source des écrits évangéliques (source Q) et chacun est libre d'en voir tout ou partie où bon lui semble, mais sans preuve cela ne reste qu'une opinion.
Paul est le seul à n'avoir pas jugé utile de produire un évangile. En fait pour lui l'évangile de Christ c'est le message d'Amour.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Que l'on soit cathare, gnostique, catholique, etc, nous avons pu choisir un message en grandissant, et nous l'avons fait, si nous nous retrouvons ici, a en parler sur ce forum.
Nous nous sommes mis en chemin, en connaissance de cause, oui ou non, pour tenter d'aller vers une bonne fin.
Quel est finalement le bon chemin?
Tous le sont, il faut seulement savoir lire entre les lignes et voir la Lumière.

Tu nous dis: Personne n'a à ce jour retrouvé la source des écrits évangéliques (source Q) et chacun est libre d'en voir tout ou partie où bon lui semble, mais sans preuve cela ne reste qu'une opinion.
C'est bien cela, nous découvrons, nous interprétons, nous étudions, cherchons des preuves, faisons notre opinion, traçons notre chemin.
L'évangile de Thomas est sans conteste pour moi la source des écrits évangéliques et c'est bien là, la plus grande merveille qui pouvait m'arriver. :D
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Le plus intrigant, le plus extraordinaire, le plus renversant c'est, qu'avec la découverte de Nag Hammadi, du cinquième évangile, on va enfin pouvoir reconstituer ce qu'il est vraiment arrivé au message et au messager.
Ben non justement. On va pouvoir spéculer, chacun avec ses a priori personnels, mais cela ne constituera jamais une preuve.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Je cherche la preuve, la signature, la source dans la parole. Et dans ce texte je la trouve. 8-)
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Disons que cela te convainc, mais ce n'est pas une preuve que tu peux opposer à qui que ce soit.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Oui, l'interprétation que j'ai faite de ces paroles m'a convaincu qu'elles étaient authentiques et effectivement, cela ne concerne que moi.
Ces paroles sont un message que tout le monde peut lire et comparer aujourd'hui, en 2020. C'est ce que je fait. Il m'apparaît que ce message a été beaucoup remanié et j'essaie de voir et étudier par qui, quand, comment et pourquoi. 8|
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

C'est très bien mais cela nous éloigne un peu du sujet initial. Ouvre un fil de discussion spécifique, comme tu l'as déjà fait pour en parler.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Le fil de discussion pourrait être le message et le messager. Mais pour l'ouvrir on va attendre d'avoir quelques interlocuteurs ;)
jepe66
Intéressé(e)

Message par jepe66 »

Plus d'un mois que on attend un interlocuteur, et on ne voit absolument personne intervenir. Le sujet et cette recherche ne semble intéresser que moi.
Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. Soyez prêts! :]
Répondre