Persistance ou résurgence ?

Le renouveau actuel du catharisme doit faire l'objet de débats.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

Persistance ou résurgence ?

Message par Guilhem »

Image
À l'époque où l'indépendant avait publié un grand article sur moi, j'ai reçu cet appel.
Une personne ayant découvert l'article de l'Indépendant vient de me contacter et m'a raconté, entre autres, qu'enfant dans la première moitié du XXe siècle sa grand-mère conservait accrochée dans la cheminée une poêle. Sur son interrogation elle lui avoua qu'il s'agissait d'une poêle réservée à la venue éventuelle de bons-chrétiens afin qu'ils puissent manger en respectant leur vœu de non violence.

Parmi les commentaires de l'époque :
Jean-Michel Cormary Un "patarinon"? Il y en avait un chez mon arrière grand mère à L'Isle sur Tarn.
Le patarinon en question était une sorte d'écuelle en terre cuite qui ne devait pas être utilisée pour faire la cuisine : en fait, il ne servait à rien si ce n'est d'être là en tant qu'objet presque "tabou", sans que nous sachions pourquoi.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Cubertafond
Passionné(e)

Re: Persistance ou résurgence ?

Message par Cubertafond »

Patarins, on trouve ce terme dans le livre "Le Nom de la Rose " de Umberto ECO. Il s'agissait d'hérétiques vaudois dualistes ou d'adeptes en Italie d'un mouvement religieux luttant contre les abus du clergé au XI ième siècle. Des cousins des cathares en somme. Cubertafond
Guilhem
Administrateur du site

Re: Persistance ou résurgence ?

Message par Guilhem »

Au début c'était un mouvement social effectivement. Au 13e siècle les cathares italiens, surtout au Nord, ont repris ce nom pour eux. Comme l'ont fait les bogomiles en Bulgarie.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre