La résurgence cathare est-elle possible ?

Le renouveau actuel du catharisme doit faire l'objet de débats.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

La résurgence cathare est-elle possible ?

Message par Guilhem »

Il y a deux ans, je publiais cet article et je ne vois rien à y redire.
Aussi aujourd'hui que je vais recevoir ma Consolation sacramentelle, il me semble important de discuter avec vous de la façon dont cela pourrait se faire.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Chantal
Sympatisant(e)

Re: La résurgence cathare est-elle possible ?

Message par Chantal »

est-il possible d'en parler lors du rdv cathare, ou les sujets d'aujourd'hui sont-ils déjà posés?
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Aucun sujet n'ayant été proposé, tout est possible.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Cubertafond
Passionné(e)

Message par Cubertafond »

Cet article et les questions qu'il pose sont tout à fait d'actualité et je comprends que tu n'y voies rien à redire.

Le catharisme est-il définitivement mort et enterré ? Je répondrai par cette magnifique phrase d'Yves Maris trouvée dans un article intitulé "Histoire et philosophie cathare":
"Nous témoignons que les flammes des bûchers n'ont jamais brûlé les pensées."
Sans verser ni dans le romantisme ni dans l'ésotérisme, le catharisme en Occitanie a imprégné les hauts-lieux et l'inconscient collectif du peuple de sa présence. La mot "cathare" résonne encore lorsqu'il est prononcé dans le midi.

Une spiritualité dans le monde. Selon des témoins, Malraux n'a jamais écrit mais il a prononcé cette phrase : "Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas." Le mysticisme est une doctrine relative à l'expérience d'une communication directe et personnelle avec la divinité. N'est-ce pas ce que les cathares font en recherchant la parcelle d'émanation divine prisonnière en eux-mêmes ?
Eu égard à l'article de Ruben Sartori sur l'Amélioration, je partage tout à fait l'idée que dans les rituels cathares les bons chrétiens jouent un rôle d'intermédiaire entre l'Esprit saint et le croyant. En l'absence de bons chrétiens une relation peut s'établir directement.
Concernant le contexte, la laïcité qui nous en donne la liberté et internet qui nous en donne le moyen, ne peuvent que faciliter la résurgence cathare. Ainsi que toutes les recherches et les découvertes qui ont eu lieu au XXe siècle et qui en corrigeant les idées reçues sur le catharisme ont contribué à ce que la résurgence soit possible de nos jours.

Le catharisme est-il approprié à notre époque ? Mais les hommes sont-ils en mesure d'accueillir ce message ?
Dans un monde où la violence physique ou morale explose, la non-violence absolue prônée par le catharisme est une réponse d'actualité, un peu comme une vaccination, si un pourcentage significatif de l'humanité devenait non-violente, le niveau de violence diminuerait. Gandhi disait bien qu'il avait emprunté le concept de non-violence dans les évangiles.
L'humanité aspire à plus de comportements en adéquation avec notre environnement. Les chapitres "Respecter la vie consciente" et "L'ascèse" de la "Règle de justice et de vérité" apportent des réponses très modernes aux préoccupations environnementales. Il ne s'agit pas de sauver un monde qui ne peut pas l'être mais, en le faisant durer, de nous donner le temps d'avancer vers le salut.

Donc oui, la résurgence cathare est possible et même souhaitable. Jean-Paul
Chantal
Sympatisant(e)

Message par Chantal »

Je suis entièrement d'accord. Gandhi a dit aussi:" La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination".
Répondre