Dialogue inter-religieux et œcuménisme

Le renouveau actuel du catharisme doit faire l'objet de débats.
Guilhem
Administrateur du site

Dialogue inter-religieux et œcuménisme

Message par Guilhem »

Je suis de temps en temps, mais sans doute pas pour longtemps, inscrit sur un forum qui se dit inter-religieux et ouvert aux athées.
Je constate cependant combien les judéo-chrétiens de ce forum sont plus à même de discuter avec les religions non chrétiennes alors qu'avec les cathares, le dialogue est quasi impossible. Il semble que la cosmogonie cathare les perturbe fortement, comme si leurs convictions n'étaient pas aussi solides qu'ils veulent le faire croire.
Alors l'œcuménisme exigerait de tels reniements qu'il est impensable.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Cubertafond
Sympatisant(e)

Re: Dialogue inter-religieux et œcuménisme

Message par Cubertafond »

Dans le cadre du sujet "Définir le catharisme dans le christianisme." et à l'occasion des fêtes de Pâques, j'avais posé la question "L’œcuménisme est-il une valeur du catharisme?" Premier élément de réponse donné lors de la rencontre cathare de Dimanche : Si l’œcuménisme est compris comme la recherche du plus petit dénominateur commun entre plusieurs religions chrétiennes, alors comme tu l'as écrit plus haut : L’œcuménisme exigerait de tels reniements qu'il est impensable." Second élément, pour pratiquer l’œcuménisme, il faudrait être au moins deux et les judéo-chrétiens font comme si les cathares n'avaient jamais existé. Je relis depuis quelques jours un livre de Frédéric LENOIR intitulé "Le Christ philosophe" et bien alors que de très nombreuses religions ou prétendues hérésies sont largement évoquées dans ce livre y compris le manichéisme, les mots "cathare" et "albigeois" ne sont cités qu'une seule fois chacun à propos de l'inquisition sans aucune précision théologique.
Ce que sou-tendait ma question sur l’œcuménisme était que représentait la fête de Pâques pour un cathare sachant si j'ai bien compris que le Carême de la Désolation y a pris fin. En effet même en faisant abstraction de la question "Jésus a-t-il réellement existé ?", toute incarnation du logos divin étant à exclure, la passion et la mort du Christ n'ont été subies par Lui qu'en apparence. Jean-Paul
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Absolument. La fête des judéo-chrétiens est Pâques parce que leur doctrine tourne autour du "sacrifice" de Jésus, alors que pour les cathares c'est Pentecôte puisque notre doctrine tourne autour du baptême d'Esprit qui consacre l'esprit saint éveillé. Lenoir écrit des choses intéressantes, mais il ne faut pas attendre de lui un pas hors de la sphère judéo-chrétienne. Il applique la règle des papes du Moyen Âge : la philosophie n'est tolérable que lorsqu'elle valide les Écritures.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

Jean-Paul appuie là où ça fait mal! Le catharisme avec Paul comme fondateur (révélation Christique) et ses collaborateurs évangélistes, Luc, Marc, Jean. (Que devient le message, s'il y en a eu un? Les béatitudes en sont une partie, non?)
Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. Soyez prêts! :]
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Je retrouve dans Paul les éléments du message. Pas toi, c'est normal car tu as problème personnel avec Paul, mais pour les cathares tout va bien.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

C'est vrai que Paul me pose problème.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

jepe66 a écrit : mer. 7 avr. 2021 19:57 C'est vrai que Paul me pose problème.
Oh, à peine. ::d
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

Vos allez retour entre un Jésus mythique, le Christ, l'oint du Seigneur et Jésus-Christ le Messie est un amarrage que vous n'arrivez pas à larguer. Vous pouvez m'expliquer pourquoi?
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

La référence c'est Christ, le reste c'est un sujet de réflexion et d'étude.
--------
Cubertafond
Sympatisant(e)

Message par Cubertafond »

Je ne sais ni où ni quand j'ai appuyé et que cela a fait mal, mais c'était à l'insu de mon plein gré. Dans de nombreux textes anciens ou plus récents et y compris sur ces forums, on emploie aussi bien les termes Jésus, Jésus de Nazareth, Jésus le Nazaréen, Jésus-Christ et Christ, preuve effectivement que c'est un sujet de réflexion et d'étude.
Je pense qu'il serait intéressant d'approfondir quel est le problème avec Paul ? Moi je pose une question : Que serait le christianisme sans Paul ? Une secte hébraïque de plus ? Le problème est que tous les textes auxquels nous nous référons ont été à une occasion ou à une autre falsifiés pour servir une cause plutôt qu'une autre. C'est aussi le cas de l'évangile de Thomas, qui par ailleurs est un trésor concernant le message mais qui a subi des ajouts de la part des gnostiques. Jean-Paul
Répondre