Une Consolation en 2021

Le renouveau actuel du catharisme doit faire l'objet de débats.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

Une Consolation en 2021

Message par Guilhem »

Celles et ceux qui me connaissent savent que je préparais cela dès mon entrée en noviciat au printemps 2016.
Mais, depuis quelques mois je ressens en moi des sentiments qui m'amènent à considérer que je suis passé du niveau de novice à celui de Consolé. Si j'étais dans une maison cathare typique du Languedoc médiéval j'aurais demandé aux consolés de me confirmer s'ils me pensaient digne de demander à recevoir le sacrement ecclésial.
Dans la situation actuelle, je dois me contenter de moins. Les personnes que j'ai contactées m'ont dit qu'effectivement il leur paraissait que j'avais atteint ce stade.
C'est pourquoi j'annonce à toutes celles et ceux que cela intéresse que je vais organiser ma Consolation ecclésiale qui se déroulera le dimanche de Pentecôte vers 20h00.
Vous pouvez donner votre avis, mais pour les détails d'organisation je reviendrai vers vous en temps et heure.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
jepe66
Passionné(e)

Re: Une Consolation en 2021

Message par jepe66 »

Est consolé celui qui a vu le Père!
Et je comprend qu'une cérémonie ne pourra rien changer à cet état de grâce, avec ou sans la présence de revêtu, avec ou sans témoin.
C'est mon avis.
Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. Soyez prêts! :]
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Pour les cathares, le Père est inconnu et étranger en ce monde. ;)
Mais le paraclet nous accompagne et, sans être Paul, j'ai aussi ressenti son soutien.
Ce qui m'a aussi aidé c'est d'être passé d'une période de fort doute, face à l'extrême difficulté de trouver des esprits saints éveillés, à une période d'ataraxie et de plénitude spirituelle.
Maintenant, je vais aller mon chemin en gardant ma lampe allumée et la lanterne visible de tous. Qui le veut marchera à mes côtés, en égal dans l'Église.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

Oui! Toi tu l'appelles Paracletos, et moi Jésus, la parole vivante, venu nous récupérer, et sous la forme du jumeau, nous ramener à la ''maison'', auprès du Père.
Quelques similitudes tout de même avec les ''langues'' de feu qui purifient, le parler en langues qui fait que le message est le même pour tout le monde. Une vrai révolution qui plus que les troubler, va tous les laisser scotchés sur le quai, regardant le train s'éloigner... 8|
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Oui, pour nous christ nous a laissé le paraclet pour le remplacer et c'est lui notre intermédiaire. Tu as tout à fait raison, les langues de feu sont l'image de l'infusion spirituelle (les flammes se dissocient et se ramifient comme l'Esprit) et les langues parlées sont celles de la compréhension spirituelle et non les langues issues de l'épisode de Babel.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

D'un point de vue pratique, il est clair qu'il ne sera pas possible d'organiser la Consolation sacramentelle en présentiel.
Je réfléchis donc à des options d'organisation qui tiennent compte de la particularité unique de l'absence de consolés humains pour effectuer le sacrement. Sans doute une partie sera enregistrée et diffusée via Skype® et le reste se tiendra sans alter ego.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

Pour un gnostique nul besoin d'un sacrement et de qui que ce soit pour faire le deux Un.
L15) Jésus a dit : « Quand vous verrez celui qui n’a pas été engendré par une femme, alors prosternez-vous, la face contre terre, et adorez-le : c’est lui votre Père. »
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Le sacrement s'inscrit dans une démarche religieuse, c'est-à-dire d'une vie spirituelle menée en groupe. Le gnostique étant par principe isolé, nul possibilité pour lui d'avoir une démarche religieuse.
Par contre, là où les cathares peuvent se soutenir les uns les autres dans leur cheminement individuel, le gnostique en étant seul prend le risque de dériver dans sa démarche, sans même s'en apercevoir.
--------
Répondre