Carême de la régénération

Le renouveau actuel du catharisme doit faire l'objet de débats.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

Carême de la régénération

Message par Guilhem »

Cette période qui précède le solstice d'hiver est l'annonce de la régénération de la nature qui nous invite à la régénération de notre part spirituelle trop longtemps enfouie et amoindrie par sa prison charnelle.
Les judéo-chrétienne en ont fait la période avant la naissance de Jésus, concept aujourd'hui reconnu comme purement symbolique par la papauté elle-même.
En effet le solstice d'hiver était un moment fort du mithraïsme qui en faisait la date de naissance de Mithra, leur dieu né d'une vierge. Cela ne vous rappelle rien ?
Si l'on a glissé du 21 décembre au 25 chez les chrétiens, c'est à cause du passage du calendrier julien au calendrier grégorien. Or, Grégoire ne pouvait envisager d'ajuster la date de naissance de Jésus comme il l'avait fait avec Pâques. Les fêtes de la naissance de Mithra, les saturnales, célébraient en fait le retour de la lumière sur les ténèbres.
Pour les cathares cette réalité mondaine est l'occasion de symboliser l'éveil spirituel qui met fin aux ténèbres tombées sur nous lors de la chute des esprits saints.
Cette année ce carême a commence le 9 novembre et se terminera le 18 décembre, le vendredi précédant le solstice.
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Guilhem
Administrateur du site

Re: Carême de la régénération

Message par Guilhem »

Ce lundi est le huitième et dernier jour de jeûne strict de ce début de carême. J'ai l'impression que mes essais d'endura d'octobre et novembre me permettent de mieux supporter ce jeûne strict prolongé.
Pour autant j'apprécierai de pouvoir manger demain.
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre