Le «Aimez-vous»

Pour faciliter la lecture limitez-vous à un fil de discussion par évangile.
Guilhem
Administrateur du site

Le «Aimez-vous»

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Nous avons dans l'évangile de Thomas un logion qui ressemble plus ou moins à celui de Jean 13: 34, Matthieu 5: 43, 44, Luc 6: 27
L25) Jésus a dit : « Aime ton frère comme ton âme ; veille sur lui comme sur la pupille de ton œil. »
Ce que nous demande Jésus, c'est d'interpréter, en nous, pour nous, ses paroles, elles sont un enseignement qui demande attention et réflexion.
Il nous demande ensuite de simplement faire passer son message. Pas l'interprétation que nous en avons faite.
Qu'ont fait Jean, Matthieu et Luc? Ils ont interprété, rapporté, copié/collé pour Luc, et enseigné un message qu'ils n'ont compris qu'en partie.
C'est mon analyse.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Guilhem
Administrateur du site

Re: Le «Aimez-vous»

Message par Guilhem »

Je serais moins tranchant que toi. Je note un élément révolutionnaire dans la compréhension des hommes de l'époque.
N'oublions pas que la référence est la phrase du décalogue : «Tu aimeras ton prochain comme toi même.»
Là nous voyons apparaître la notion que la référence n'est pas le prochain, c'est-à-dire celui dont je me sens proche — le coreligionnaire —, mais qu'elle concerne tous ceux auxquels je dois m'identifier par ma nature : les humains.
Thomas le précise en nous déclarant frères, mais Jean va plus loin en effaçant la subordination. Il ne s'agit plus d'aimer l'autre, mais de nous aimer les uns les autres à stricte égalité.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :On n’interprète pas pareil.
Jésus nous dit d'aimer notre frère en nous précisant qui est notre frère: c'est celui qui fait la volonté du Père. Voir Matthieu 12: 47 et Luc 8: 20
Logion 99) Les disciples lui dirent : « Tes frères et ta mère se tiennent dehors. » Il leur répondit : « Ceux que voici, qui font la volonté de mon Père, ceux-là sont mes frères et ma mère. Ce sont eux qui entreront dans le Royaume de mon Père. »
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Pour moi il ne peut y avoir de distinction de Christ envers quiconque car il dit : «Car Dieu n'a pas envoyé le Fils en ce monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.» Jn 3, 17.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Tu cites Jean, chapitre III et tu fais parler Christ à la place de Jésus. Tu comprendras que je sois pas d'accord. Encore une fois, Jean, au lieu de faire passer le message, il l'interprète. Il ne l'a pas bien compris mais il n'hésite pas à l'enseigner et comme un aveugle qui conduit un aveugle, ils tombent tous les deux dans une fosse.
Nous n'interprétons pas le même message ni le même messager alors que nous allons vers le même but.
Pas étonnant que nous ne soyons pas en phase. :o
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Qui est Christ et qui est jésus pour toi ? Car pour beaucoup c'est une seule entité.
Tu prétends que Jean interprète le message. Sur quelle preuve t'appuies-tu pour porter un tel jugement ? Aurais-tu bénéficié d'une information que le reste de l'humanité aurait zappée ?
C'est quand l'homme pense détenir la vérité qu'il commence à dériver comme celui qui dans le désert est persuadé d'aller alors qu'il tourne en rond.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Ce devrait être une même entité. Mais selon le nom que on lui donne, Jésus, Christ, Jésus Christ le message n'est plus tout à fait le même, en tout cas pour moi qui étudie ces trois messages. Ces trois messages sont la bible, le nouveau testament avec les canoniques et l'évangile selon Thomas.
Quand l'homme commence à voir la vérité, il s'empresse de se libérer de ce monde qui n'est pas le sien. En effet, il risque fort passer pour un cinglé.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Nous sommes d'accord, c'est pourquoi je ne connais que Christ - l'Esprit unique ressuscité, c'est-à-dire sans l'ombre d'une trace de mondanité —, et j'aspire également à ressusciter pour le rejoindre.
Mais pour le message dont il est la manifestation et le contenu, seule demeure la Bienveillance absolue. C'est pourquoi je ne sépare pas les parcelles spirituelles prisonnières ici-bas ; toutes seront sauvées quand elles auront réussi à se mettre dans la position nécessaire pour l'être, comme le fit le fils prodigue.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Intéressant cet échange. Ce aimez-vous pointe le doigt vers ce qui fait nos différences.
Je n'ai pour ma part, pas le moindre doute que les paroles du recueil de Thomas, cent quatorze logia, sont vivantes et que c'est par elles et l'interprétation que j'en fais, ici et maintenant, par Jésus, en devenant son jumeau, que je vais pouvoir me libérer de la chair et de ce monde et enfin regagner le Royaume.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Vidal a écrit :Un petit tableau de ma composition pour montrer ce qui différencie un gnostique ''Thomasien'' d'un cathare du moyen âge.

Image
--------
Répondre