Pourquoi suis je dans cette association, sur ce forum.

Profitons de l'occasion pour échanger entre adhérents et avec les personnes que ces sujets intéressent.
Répondre
jepe66
Intéressé(e)

Pourquoi suis je dans cette association, sur ce forum.

Message par jepe66 »

Je vous explique.

C'était à l’été 1957, j’avais 15 ans et le ‘hasard’, Jocelyn et une poignée de camarades scouts de la 5éme de Perpignan avaient guidé mes pas au pied du pog de Montségur.
Mais que c’était-il passé sur ces lieux pour que j’en sois tout retourné et pour qu’une petite lumière se soit mise à briller au fond de mon cœur et ne veuille plus s’éteindre ? Ce que voulurent bien m’en dire les ‘grands’, de retour au campement, c’était qu’au moyen âge, des Cathares avaient sévi sur ces terres, c’étaient des hérétiques, des ennemis du Dieu de la Sainte Bible.
Les Croisés puis l’Inquisition les avaient chassé à travers tout le pays comme des bêtes immondes, torturés, brûlés les vivants comme les morts et les avaient exterminés jusqu’au dernier ! Les derniers le furent précisément au pied de ce château.
Mon trouble n’en fut pas pour le moins effacé et de retour à la maison, je me senti obligé d’en parler à mes parents et maman me confia que l’avi, mon grand-père, Catalan, lui avait dit un jour, que notre famille, les Tolosa, avions des liens avec ces hérétiques.
Je cherchais alors à en savoir un peu plus, et en ces années là, ce ne fut pas sans mal. Contrairement à ce que l'on m'avait fait entendre les Cathares n'étaient pas des barbares envahisseurs assoiffés de sang, de biens, de pouvoir. C'était même tout à l’opposé. Ce pays, l'Occitanie c'était le leur depuis longtemps. On les appelait  Bons hommes et Bonnes femmes. Ils se disaient chrétiens et pratiquaient l’enseignement du Christ des premiers siècles. L'évangile de Jean comptait beaucoup pour eux. Notre monde était l’enfer et était la création d’un Dieu mauvais, celui de l’Ancien Testament. Ils détestaient la croix, l’hostie ne représentait rien, le baptême d’eau n’était d'aucune valeur. Voilà à peu près ce que j’avais pu savoir à cette époque, c'était en 1957 ou 1958.
Ouais ! A vrai dire, toute cette histoire ne me paraissait pas très ‘catholique’.
Grand- père devait décéder quelque temps après et je n’oublierai pas l’aversion qu’il avait pour l'église romaine et son clergé, et ses insupportables dérapages verbeux, tels que me cago*en Déu ou ostia puta. En tant qu’érudit, et il l’était pour moi, mon grand-père, je réussirai à me rappeler de deux de ses citations:
- Dans ce vil monde, rien n’a changé, la chair se nourrit de la chair, le pouvoir du mensonge, les puissants des faibles et des ignorants, et qui saura reconnaître Dieu du diable ? Et d’une de ses mises en garde :
- Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. J’avais promis à l’avi de ne jamais oublier que j’étais un Catalan et je lui promettais aussi, en secret que je me souviendrais que notre famille avait des liens avec ces soit disant ‘mécréants’ nomenats  Catars.
Le temps passant, mon doute sur le bien fondé d’exactions aussi meurtrières et féroces envers d’autres chrétiens est allé en s’amplifiant. J’ai alors commencé à m’intéresser de très près à la bible, à l’Ancien Testament et tous les ouvrages connexes, l’histoire de Sumer, d’Égypte, des Hébreux, du Papyrus d’Ipuwer, des Manuscrits de la mer morte, etc... J’ai passé au crible tous les textes du Nouveau Testament, beaucoup d'histoires de Jésus, l’histoire de l’Église de Rome, son catéchisme, les manuscrits de Nag Hammadi, etc...
Ce faisant, il devenait de plus en plus évident que l'avi avait raison : il y a toujours cette église de Rome et du pape qui brille, ment, domine et condamne.
Et il y avait eu, il y a bien longtemps l’église du Christ et de l’évangile, de Justice et de Vérité qui elle, bénissait et pardonnait. 
Pour moi, le judéo-christianisme avait trahi l'enseignement et le message d'Amour du Christ et était resté au service de ce monde et du démiurge. J'ai dès ce moment-là, repoussé cette église, et refait le chemin à la recherche du Dieu bon.
De cette étude minutieuse qui m’aura pris de nombreuses années et rempli les rayons de ma bibliothèque de quelques centaines d’ouvrages sur le sujet, si nombre de paroles de Jésus sonnent justes dans mon cœur, il y en a très peu à l’endroit de l’ancien et du nouveau testament et de la ‘soupe’ des Évangiles choisis et mijotés par l’Église et l'Empire de Rome. J’ai dans le même temps, et en pensant à mon grand-père, sillonné de long en large la région, visitant les villages et les ‘châteaux’ qui avaient en leur temps abrité des bons chrétiens, en France, en Catalogne, en Italie.
A la cinquantaine, il m’est arrivé quelques expériences, comme celle-ci, que je me suis empressé de noter sur l’instant:
- Il doit être aux alentours de 6 heures et je sors de mon sommeil. Je n’ouvre pas les yeux de suite, cela m’arrive fréquemment. Je me sens particulièrement bien ce matin, tellement bien que je ne sens même pas mon corps. C’est bizarre, je vois sa forme, foncée ‘flotter’ à 10 cm au dessus du lit. Soudain, j’aperçois le bout de mon pied s’éclairer. Une lumière blanche et douce gagne petit à petit tout mon pied, ma cheville, mon autre pied et commence à remonter très lentement vers ma tête.  Mon corps est maintenant entièrement lumineux et je vois se dessiner à ma droite la silhouette sombre d’un visage et d’une épaule reconnaissable entre mille : Jésus !
Ce que je ressens et entend en ces instants est indicible. J’ouvre les yeux. Le jour se lève. C’est le plus beau et plus important matin de ma vie.
Je crois, et cela depuis longtemps, c'est ma nature, c’est mon éducation, ma culture, et aujourd’hui mon expérience, que ce monde visible, matériel, dégradable est l’enfer. L'ange déchu, Satan, en est le chef. Même si en apparence elle a son charme, cette planète n’est que violences, ruses, mensonges, dégradations. On nous y a revêtu d'une tunique de chair pour souffrir et faire souffrir.
Et Jésus nous le dit, ce monde n’est pas le nôtre. C’est dans un autre monde, invisible et éternel, après nous être dépouillés de tout, après notre passage, nous être éveillés et une bonne fin, mais oui, que nous pourrons, peut-être, retourner au Père.
En tant que chrétien, j’ai fait mon choix depuis longtemps ; le pur Amour, la non violence. Mon église n’a pas de toit, de dogme, de cérémonial, de richesse, elle est ‘pauvre’ et n’a que faire de mondanités.
Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle des ‘Cathares’.
Depuis près de 50 ans, l’histoire de la croisade des Albigeois n’est plus faite que des seuls  commentaires de ses vainqueurs et assassins. De nombreux chercheurs, historiens, philosophes, romanciers, poètes, amateurs, sympathisants, croyants se sont mis à travailler sur le sujet. On croyait ne pouvoir retrouver aucun document original sur le catharisme, l’église Catholique ayant absolument tout détruit. Mais il n’en est rien. Des archives, des manuscrits ont été découverts, des fouilles, des témoignages vivants permettent en fin de compte de retracer l’histoire de ces Bons Chrétiens et maintenant depuis...2000 ans !
Pour moi, peu de doute, l’église de Rome, le Pape, le roi, en bon prince, la France, en bonne ‘fille’, se sont rendus coupables du plus abominable des crimes contre l’humanité, l’extermination, au nom du Christ, de leurs frères et sœurs les meilleurs parmi eux et la chrétienté. Montségur est devenu mon lieu de pèlerinage où je me rend tous les ans le 16 Mars, pour me recueillir devant la stèle de ces vrais et Bons Chrétiens qui font tant mon admiration. Depuis une bonne dizaine d’années, nous sommes de plus en plus nombreux, à nous retrouver sur ces chemins, pas seulement pour nous promener et nous rencontrer, mais pour certains, à la recherche de ces Bonshommes et Bonnes femmes, que nous savons, ‘nous’, qu’ils n’ont jamais totalement disparus, l’Esprit étant éternel, soufflant où il veut et quand il veut. A Pentecôte 2009, le laurier reverdissait. Et enfin, ils se montraient. Ce que je veux maintenant, c’est, en silence, aller vers eux, marcher avec eux, prier avec eux. Si cette ‘Église’ avait perduré, ce monde serait aujourd’hui beaucoup moins repoussant  et l’avenir de nos enfants sûrement un peu plus radieux.

13 Septembre 2009
Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. Soyez prêts! :]
Guilhem
Administrateur du site

Re: Pourquoi suis je dans cette association, sur ce forum.

Message par Guilhem »

L'adhésion à l'association peut en effet relever de la volonté de voir le catharisme resurgir, mais c'est loin d'être la seule motivation.
Si l'association a fait le choix d'être laïque, c'est justement pour permettre la cohabitation de toutes les volontés : celle des croyants, celle des personnes souhaitant voir une civilisation reprendre sa place, celle de ceux qui veulent que cette culture soit mieux connue et celle de ceux qui veulent que l'on n'efface pas ce qui n'est pas en phase avec le modèle dominant.
Il est donc important que vous participiez, même si votre position n'est pas portée par un modèle spirituel, car ce modèle sera toujours ultra-minoritaire et qu'il ne peut justifier ce type d'association par lui-même.
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre