Page 1 sur 1

Il n'y a pire sourd…

Posté : jeu. 13 mai 2021 09:33
par Guilhem
… que celui qui ne veut pas entendre.
Nous avions déjà à supporter les opposants politiques, religieux et les historiens souvent téléguidés par les précédents.
Mais, même au sein de ceux qui se prétendent sympathisants du catharisme commencent à se révéler ceux qui veulent bien d'un catharisme conservé dans le formol, mais surtout pas d'un catharisme vivant et remuant.
Il faut dire qu'ils sont nombreux à avoir profité du cadavre refroidi qu'ils ont utilisé pour leur intérêt personnel ou pour valoriser une autre chapelle.
Mais cela nécessite un point essentiel : le catharisme doit être montré comme une divergence médiévale du catholicisme que l'on peut présenter comme prémonitoire des autres divergences, notamment de la Renaissance.
Car si le catharisme était accepté comme un christianisme totalement différent — ce que démontre l'étude doctrinale —, cela créerait un doute horrible. il n'y eut qu'un seul christ, donc si deux christianismes sont issus de cette unique source c'est qu'un des deux s'est fourvoyé. Or, point n'est besoin d'être grand clerc pour deviner lequel semble avoir largement interprété et "adapté" à sa sauce l'enseignement initial. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a donné lieu à de nombreuses divergences, parfois très éloignées les unes des autres. Le catharisme a évolué, s'est précisé et affiné, mais il n'y a eu aucune divergence doctrinale malgré les siècles.
Voilà le fond réel du problème. Un catharisme vivant, resurgi de la tombe où l'on croyait l'avoir envoyé, mettra les autres christianismes face à leurs incohérences.
Les anciens défenseurs du catharisme étaient supportables, car il en faisait une analyse qui ne présentait aucun risque, mais aujourd'hui ce ne sont pas des défenseurs du catharisme qui viennent d'apparaître ; ce sont des pratiquants.

Re: Il n'y a pire sourd…

Posté : ven. 14 mai 2021 15:29
par jepe66
Après cinq ans de noviciat, dans une quinzaine de jours, le catharisme aura un consolé.
Peu nombreux en effet, celles et ceux qui s'en réjouissent et sont venus souhaiter la bonne réception de " l'Esprit-Saint" au bienheureux élu.

Re: Il n'y a pire sourd…

Posté : sam. 15 mai 2021 00:28
par Élisabeth
il sera le premier maillon de la résurgence Cathare, grande joie pour notre communauté.