Rencontres de Montségur

Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - 17/03/2018
11 h 30 min - 17 h 00 min

Location
Hôtel Costes

Category(ies)


RENCONTRES de MONTSÉGUR 2018

Samedi 17 mars 2018

De la même manière qu’au siècle dernier et même auparavant se retrouvaient à l’Hôtel Costes les « pionniers » qui animaient l’esprit vivant de la recherche autour du catharisme, nous avions commencé à organiser depuis quelques années notre Rencontre à Montségur pour échanger sur le travail de chacun.
Avec l’objectif affiché de recenser les efforts de celles et ceux, historiens, archéologues, théologiens, universitaires, écrivains, associations, chercheurs et particuliers qui oeuvrent dans ce domaine de l’histoire des faits et des idées durant le bas Moyen-âge : le catharisme, les croisades contre le Midi, en particulier. Dans ce but de prolonger une historiographie du catharisme tout en développant des thèmes de travail dans une relation vivante et amicale.
Nos « Rencontres de Montségur » se tiennent chaque année à l’Hôtel Costes, l’un des emblématiques lieux de ce village historique. Elles connaissent un franc succès relayé par la Presse et appellent désormais à une suite pérenne annuelle.
La date symbolique de la chute du château (castrum) est admise au 16 mars. Cependant, de nombreuses personnes ont souhaité que les Rencontres se tiennent le samedi et non point en semaine afin que les « actifs » puissent y participer.
Nous maintiendrons ce parcours de champs principaux :

* L’engagement (l’engouement) ou la raison de travailler sur l’histoire des Cathares, la   définition de son travail de chercheur, écrivain, associatifs ou celle de son ou ses intérêts, les différents regards que l’on peut porter.
* L’actualité de Montségur ainsi que celle qui touche au catharisme, à l’histoire médiévale.
Le bilan de l’année écoulée et les projets

Nous inviterons chaque année une personnalité qui a marqué l’édition ou la recherche ; Celle-ci sera au cœur du débat permanent que représente cette journée autour d’un thème qui aura été choisi avec celle-ci.
Cette année 2018, le choix s’est spontanément porté sur

Programme

Rencontres avec les chercheurs, écrivains, associations, curieux.. sur leur(s) raison(s) de travailler sur l’histoire des Cathares, la  définition de leur étude, la démonstration de leur intérêt. Le bilan de l’année écoulée et leur(s) projet(s)

 

Point sur l’actualité de Montségur ainsi que celle qui touche au catharisme, à l’histoire médiévale.
* Annie CAZENAVE

Historienne médiéviste, auteur, chercheur au CNRS.
Images et imaginaire au Moyen Age, 2007

et              

                                                         * Philippe Martel

Professeur des universités émérite, travaillant sur l’histoire de l’espace occitan
[Les Cathares et l’histoire. Le drame cathare devant ses historiens (1820-1992), Toulouse, Privat, 2002]

débattront avec le public autour de cette question* :

Doit-on… peut-on revisiter l’Histoire ?

Inscriptions à :  rencontresdemontségur@laposte.net ou au 06 62 67 79 23

Rencontres de Montségur : 157, village – 09300 Montségur –

Pour inscription au repas de midi : 06 68 39 15 30  hotel.costes@hotmail.com

*Débats animés par Patrick duCome, journaliste, pdt des rencontres

11H30 – Début des Rencontres : échanges informels salle Hôtel Costes
12H00 – Repas pris en commun Hôtel Costes
14H00 – Début des Rencontres salle Hôtel Costes
17H00 – Fin des Rencontres du 16 mars 2017

Veuillez, SVP, nous signaler votre participation aux Rencontres à :
rencontresdemontségur@laposte.net

En revanche, les inscriptions pour votre présence au repas seront prises directement par Patrice Moncoucut qui dirige l’hôtel-restaurant Costes au : 06 68 39 15 30

Vous réserverez votre repas en précisant vos choix.

A vous lire, vous entendre…

Recevez l’expression de nos très amicales salutations

Patrick DuCome, Président,
Le Bureau et le CA de l’association

POUR EN SAVOIR PLUS : Regrouper les énergies / Qui sommes-nous ?

Rencontres de Montségur : 157, village – 09300 Montségur – www.rencontresdemontségur.com
rencontresdemontségur@laposte.net Tél : 06 62 67 79 23 – Loi 1901.

Les Rencontres de Montségur se veulent être un groupe actif qui a l’objectif revendiqué de rassembler les énergies de celles et ceux, historiens, archéologues, théologiens, universitaires, écrivains, membres des associations, chercheurs et particuliers qui œuvrent dans ce domaine de l’histoire des faits et des idées durant le bas Moyen-âge : le catharisme, les croisades contre le Midi, en particulier, histoire conjointe à plus largement celle du Languedoc, de la Catalogne et de la Provence.
Dans ce but affiché de prolonger une historiographie du catharisme tout en développant des thèmes de travail dans une relation vivante et amicale
Les Rencontres ont la prétention de donner de l’élan aux périmètres de recherche déjà existants à condition de regrouper l’effort de tous puisque force est de constater que chacune et chacun travaillent le plus souvent en autarcie quand ce n’est pas à huis clos.

L’association Loi 1901 [Les Rencontres de Montségur] dont le siège est à Montségur même, n’est pas une fédération au sens juridique du terme, elle ne possède aucun lien hiérarchique avec les autres associations, personnalités ou universités invitées à se « fédérer », à se rassembler le temps court d’une journée annuelle.

L’objectif de ces M.U.R, mouvements unis de la Recherche, dont ce titre est un clin d’œil à l’esprit de résistance, est de réunir toutes les énergies qui concourent à ce que ne cesse jamais l’étude du catharisme et perdure la volonté de lutter contre le révisionnisme de leur épopée.

Notre association est désintéressée de l’idée même du « pouvoir », débarrassée de toute connivence avec les égocentrismes et son initiative confirme sa volonté de faire se rassembler les meilleurs spécialistes, les dévoués chercheurs, les vibrants historiens, les particuliers souvent émouvants dans leur adhésion à l’étude de l’histoire du catharisme et de la religion des Cathares.

Quand ont lieu les Rencontres de Montségur ?

Deux rencontres annuelles !
*En mars, le 16 mars ou autour du 16 mars, date anniversaire de la chute du château, pour les rencontres proprement dites dans le village de Montségur…
*En septembre ou octobre en rencontres décentralisées dans les départements « entre chercheurs et curieux »  avec cycle de conférences, reprenant là, le titre d’une revue oubliée aujourd’hui mais qui perdure et qui tint son lectorat en haleine durant plus d’un siècle (1884) : «  L’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux »

Patrick DuCome,

 

No tags for this post.