Les origines de l’Homme : conférence

Info. promotionnelle

Annonce sortie revue Catharisme


Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - 07/10/2018
11 h 00 min - 12 h 00 min

Location
Salle de la mairie

Category(ies)


Dans le cadre de son festival, l’association Les échansons du Carcassès ont invité Éric Delmas à venir présenter une conférence autour de la thématique médiévale et fantastique.

Les origines de l’Homme

Comme nous le rapportent les interrogatoires de l’Inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers au tournant des 13e et 14e siècles, la compréhension cosmogonique de la chute des esprits était, pour la population un mélange entre culture populaire païenne et données apportées par les Bons-Hommes, également appelés Cathares.

Très souvent empreints de fantastique, ces témoignages révèlent néanmoins une conviction que les esprits saint — émanations éternelles du Dieu bon — avaient été victimes d’un rapt de la part de Satan (Lucifer) afin d’animer la mauvaise création que celui-ci avait réalisée sur ordre du mauvais principe, incapable de produire de l’éternel comme celui qu’il ambitionnait de surpasser : Dieu !

À partir de ces témoignages, Éric Delmas va vous proposer de revoir ce mythe de la chute des esprits saints que le diable enferme dans des corps de boue, les tuniques de chair, afin de les maintenir prisonnier et de leur faire oublier leur origine divine. Il vous montrera que cet événement purement mythique, dans présentation médiévale, pourrait aujourd’hui coïncider avec des données scientifiques modernes. Pour illustrer cela, comme dans ces récits, il vous proposera d’utiliser des récits fantastiques modernes dont il extraira les éléments conformes avec cette théorie.

Auteur d’un livre sur le catharisme, il vous le dédicacera si ce dernier vous intéresse.

Info. promotionnelle