La Journée de Cailhau

Info. promotionnelle

Annonce sortie revue Catharisme


Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - 03/11/2018
11 h 00 min

Location
Salle des fêtes

Category(ies)


…Vivre l’Histoire plutôt que de la subir…  

« Les Rencontres de Montségur » proposent :

« La Journée de Cailhau »

Organisée par l’Association Achille Laugé et le soutien de la Société du  Souvenir et des Etudes Cathares

11H00 –

Destins croisés : (Paradoxes de l’Histoire) Raymond Richard raconte les deux compagnons d’armes que furent Chabert de Barbeira et Olivier de Termes.

Analogies entre deux séquences conflictuelles de l’histoire : L’historiographie de la mémoire suite aux travaux de Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche au CNRS (Communiqué : La torture et la disparition des cathares résultent d’un système, pas d’un accident de l’histoire !)

14H00 –

“L’aventure de Dieu” depuis les Yézidis jusqu’aux Bogomiles : Comment le catharisme s’est implanté en Languedoc – Gilles Henri Tardy 

La question du jour : Éric Delmas propose une question inédite pour susciter la réflexion 

15H00 – 

Le mythe d’Esclarmonde : Annie Cazenave, historienne- paléographe, ingénieur CNRS

16H00 –

Moyen âge… en eaux troubles : Olivier Cébe, secrétaire général de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares, historien de l’Art

16H45 –

Rançons et cautions au Moyen-âge : communiqué

Modérateur : Patrick du Come, président de Rencontres de Montségur, journaliste 

Lumières sur les châteaux cathares : Expo photos de Philippe Contal, conférencier, écrivain, photographe.

Entrée libre

Cependant, pour les modalités de l’organisation, il est recommandé de s’inscrire en laissant vos noms, adresse, n° de téléphone et adresse mail sur rencontresdemontsegur@laposte.net ou encore en contactant le : 06 62 67 79 23 ou 06 33 42 79 68

Les organisateurs du colloque ont prévu un déjeuner de 12H15 à 13h50 à  15€ par personne :

La réservation (uniquement pour le repas) est nécessaire au numéro suivant auprès de : Association Achille Laugé – 04 68 69 11 57 – 06 48 52 44 04 avant le 28 octobre 2018


La journée de Cailhau s’inscrit dans un programme régional intitulé « Villes et villages de la Région Occitanie pendant la croisade contre les Albigeois »

Cailhau (11240 ), village des plus dynamiques qui appartient à la communauté de communes du Limouxin, vivra une journée de conférences pour  l’Histoire dans la Salle des fêtes de Cailhau dans le village.
Retour au Moyen-âge pour comprendre cette période de notre Histoire et ce qu’on peut en apprendre, pour parler des faits et des idées, pour développer avec pédagogie autour dece que furent les Cathares et les Languedociens ainsi que pour se projeter dans cette région, dans leur habitat où ils vivaient en ces temps tourmentés.
 Nous sommes en 2018, les habitants de nos villages et de nos villes ont changé.
De multiples apports humains, des flux migratoires variés ont apporté un enrichissement sociétal et enrichi les rapports sociaux. Dans la Région Occitanie, nombreuses sont les manifestations, les journées d’études, les associations, les rencontres organisées en milieu rural ou urbain où se côtoient les Occitans.
Anciens et nouveaux arrivants, en provenance de l’ouest, du sud, de l’est ou du nord, composent un nouveau tissu qui est le peuple d’aujourd’hui. C’est bien à lui que se destinent nos interventions.
Comment faire participer le village à son histoire ?
 « Les Amis d’Achille Laugé » a eu à cœur de répondre favorablement à la proposition de l’association « Rencontres de Montségur »  de délocaliser une rencontre autour de l’Histoire, dans le village de Cailhau. Cet événement pédagogique reçoit le soutien de la Mairie de Cailhau, de la Communauté de communes du Limouxin, l’appui de l’Académie des Sciences de Carcassonne et de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares.

L’association les Rencontres de Montségur  : qui sommes-nous ?
 (Extrait des statuts) (…) Afin de donner un élan de nature à mettre en relief les études et les publications réalisées dans le domaine des faits et des idées, en travaillant sur la mémoire vivante de ce que fut le catharisme dans l’histoire de l’Occitanie, l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant à ses activités un caractère laïque et sans écurie politique.
En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent
L’association « Rencontres de Montségur »poursuit un but non lucratif, elle préserve le caractère désintéressé de sa gestion (…)

Rencontres de Montségur  C/ Alain Fessard, administrateur – 157, rue du Village – Montségur – 09300.
rencontresdemontségur@laposte.net- 06 62 67 79 23
viaPatrick duCome, Président de l’association – 06 62 67 79 23.

Info. promotionnelle

Aide aux chercheurs