Journées d’études Internationales “Aux sources du Catharisme”

Info. promotionnelle


Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - 25/10/2018 - 27/10/2018
Toute la Journée

Location
Château comtal

Category(ies)


Journées d’études Internationales organisées par le CIRCAED (Collectif International de Recherches sur la Catharisme et les Dissidences) en partenariat avec Le Centre des Monuments Nationaux (château de Carcassonne), le Musée du Catharisme de Mazamet, l’Université Radboud de Nimègue et la Région Occitanie .

NDLR : Le 25 octobre, les Journées de conférence auront lieu à Carcassonne, au Château Comtal. Le 26 octobre des visites sont organisées sur des sites de la région de Mazamet. Le 27 octobre, elles se dérouleront au Palais des Congrès de Mazamet.

Présentation

Le phénomène historique connu sous le nom de « cathare » et aujourd’hui plus volontiers qualifié de « dissidence des Bons Hommes », a de tout temps fait couler beaucoup d’ encre ; et toujours dans un climat de controverse et de tension.
Il est temps aujourd’hui de revenir aux fondamentaux, en honnête confrontation de travaux. L’Histoire s’écrit sur l’ étude critique des sources. Aux sources, il faut revenir, à commencer par les sources originales.

En effet, contrairement à certaines affirmations mal informées, le phénomène cathare est amplement documenté, et de manière diversifiée. Dans le double cadre d’une exposition « Aux Sources du catharisme » (château de Carcassonne) et du Musée « Mémoire du catharisme » de Mazamet, ces Journées mettront un accent particulier sur les sources originales — quatre manuscrits médiévaux très probablement « de main cathare », recueils de littérature religieuse en latin ou en occitan, qui ouvrent un accès direct à la religiosité dissidente — mais restent sous-utilisés par la recherche. On complétera par un bilan de l’apport des sources judiciaires de l’Inquisition, qui éclairent, anthropologiquement et socialement, les dissidents eux mêmes ; hommes et femmes, religieux et laïcs, en Languedoc et en Italie.
Les travaux ici présentés n’ont pas pour objet de rechercher dans les sources confirmation (ou infirmation) d’anciens topiques historiographiques, mais de poser sur elles un regard neuf, propice au questionnement. C’est dans cette perspective ouverte, que les spécialistes internationaux participant proposeront le bilan novateur de leurs recherches et réflexions sur la « dissidencedes Bons Hommes ».

Programme

Jeudi 25 octobre : Château comtal de Carcassonne

9h Accueil et ouverture de la journée Président : Jean-Pierre Albert (Directeur de recherche EHESS)

Matin

9h30 – Peter Biller (Université d’York, Royaume Uni) : L’état actuel de la recherche sur le catharisme (destruction moderne ?).
11h – David Zbiral (Université Mazaryk, Brno, République tchèque) : Le manuscrit du «Liber de duobus principiis» et du Rituel de Florence et ses lecteurs. La genèse d’un livre dissident.
Discussion et débat

Après-midi

14h – Daniela Müller (Université Radboud de Nimègue, Pays Bas) : Le Rituel comme expression d’une foi vivante. Quelques aspects en lien avec le Rituel cathare de Florence.
15h – Emmanuel Bain (Université Aix-Marseille, TELEMM) : Le point sur le manuscrit de Lyon, B.M. A.I. 54 (Palais des arts 36).
16h30 – Pilar Jiménez (CIRCAED) : Le supposé dualisme des bons hommes occitans à travers leurs sources. L’ exemple du « traité cathare anonyme».
Discussion et débat

Soirée

18h – Visite commentée de l’exposition Aux sources du catharisme réalisée par le service culturel du monument.
Salle Pierre Embry,1er étage du château comtal.

Vendredi 26 octobre

Journée de visites et excursions

Visite libre de Carcassonne : château et remparts, ville basse…
Visite libre du Musée du Catharisme de Mazamet (10h- 12h et 14h-17h)

Après-midi

14h30 – Visite de Cabaret à Lastours avec Marie- Élise Gardel (archéologue, docteur en histoire)
Informations et réservation : www.chateauxdelastours.fr 04 68 77 56 02
Visites et déplacements non pris en charge

Samedi 27 octobre : Palais des Congrès de Mazamet

9h – Accueil et ouverture de la journée Présidente : Claudie Amado (CNRS)

Matin

9h30 – Grado G. Merlo (Université de Pise, Italie) : L’ état de la recherche en domaine hérétique, en particulier pour ce qui concerne les orientations actuelles des études sur les cathares.
11h – David Zbiral (Université Mazaryk, Brno, République tchèque) : L’ endura. Relecture des sources.
Discussion et débat

Après-midi

14h – Daniela Müller (Université Radboud de Nimègue, Pays Bas) : Se souvenir au prix de la vie. Les protocoles de l’Inquisition méridionale.
15h – Marina Benedetti (Université de Milan, Italie) : Retour sur l’inquisiteur Pierre de Vérone. Aux sources d’un complot et d’une canonisation.
16h30 – Daniel Toti (UniversitédeMilan,Italie) : Le « De heresi catharorum» Réception, érudition et nouvelles pistes de recherche.
Discussion et débat

Soirée

18h – Table ronde sur les sources cathares animée par Dominique Iogna-Prat (Directeur de recherche, EHESS, Paris) avec tous les intervenants aux journées d’études.

Info. promotionnelle