La journée de Cailhau (Aude)

Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - 28/10/2017
10 h 30 min - 17 h 00 min

Location
Salle des fêtes

Category(ies)


« Les Rencontres de Montségur » proposent La Journée de Cailhau à la salle des Fêtes, Place Achille Laugé

Cailhau (Aude), village situé à proximité de Belvèze du Razès, de Montréal et de Fanjeaux, propose un retour au Moyen-âge pour comprendre cette période de notre histoire et ce qu’on peut en apprendre, pour parler des faits et des idées, pour développer avec pédagogie autour de ce que furent les Cathares et les Languedociens ainsi que pour se projeter dans cette région, dans leur habitat où ils vivaient en ces temps tourmentés.

Comment faire participer le village à son histoire ? Les Amis d’Achille Laugé ont eu à cœur de répondre favorablement à la proposition de l’association « Rencontres de Montségur » de délocaliser une rencontre autour de l’histoire, dans le village de Cailhau. Cet événement pédagogique reçoit le soutien de la Mairie de Cailhau, l’appui de l’Académie des Sciences de Carcassonne, de l’association Culture Cailhau et de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares.

10H30 – Claude Marquié, historien, chroniqueur, conférencier Sociétaire de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Le déroulement des faits, petit précis d’histoire de la croisade contre les Albigeois.

14H00 – Annie Cazenave, historienne, ingénieur CNRS : La société occitane avant 1209 : les institutions, les mentalités, la diffusion du catharisme.

15H00 – Bernard Bonnery, Professeur, spécialiste d’Histoire médiévale : Histoire et géographie historique. Évolution de l’habitat au 13e siècle.

16H00 – Mario Ferrisi, écrivain – Sociétaire de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Connaître son village à travers Achille Laugé, magicien de la lumière.

16H30 – Annie Cazenave, historienne de l’art : Peut-on parler de lumière occitane ?

16H45 – Philippe Contal, ingénieur territoire digital – conférencier, écrivain, photographe : Lumières sur les châteaux cathares à travers la photographie.

Modérateurs : Patrick du Come, Président de Rencontres de Montségur, journaliste. Olivier Cébe, Secrétaire général de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares, historien de l’art.

Entrée libre ; pensez cependant à vous inscrire en laissant vos nom, adresse, n° de téléphone et adresse courriel auprès de l’organisation ou au 06 62 67 79 23 ou 06 33 42 79 68

Les organisateurs du colloque ont prévu un déjeuner de 12H00 à 13h30 – Tarif 13€ par personne La réservation (uniquement pour le repas) est nécessaire au numéro suivant auprès de : Association Achille Laugé – 04 68 69 11 57 – 06 48 52 44 04

Le déjeuner :

12H00
Verre de l’amitié Salade Tomates-oignons
Assiette Seiches persillade ou Assiette Kebab**
Assiette 3 Fromages
Tarte aux pommes
Vins blanc,rosé,rouge Café
** Précisez votre choix lors de l’inscription au 04 68 69 11 57 – 06 48 52 44 04 avant le 20 octobre 2017

Rencontres de Montségur  C/ Alain Fessard, administrateur 157, rue du Village Montségur – 09300. rencontresdemontségur@laposte.net 06 62 67 79 23

L’association les Rencontres de Montségur  : qui sommes-nous ?
(Extrait des statuts) (…) Afin de donner un élan de nature à mettre en relief les études et les publications réalisées dans le domaine des faits et des idées, en travaillant sur la mémoire vivante de ce que fut le catharisme dans l’histoire de l’Occitanie, l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant à ses activités un caractère laïque et sans écurie politique.
En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent.
L’association « Rencontres de Montségur »  poursuit un but non lucratif, elle préserve le caractère désintéressé de sa gestion (…) via Patrick duCome, Président de l’association – 06 62 67 79 23.

La journée de Cailhau s’inscrit dans un programme régional intitulé « Villes et villages de la Région Occitanie pendant la croisade contre les Albigeois »

No tags for this post.