Catharisme d’aujourd’hui à Minerve

Chargement de la carte…

Date/Time
Date(s) - 29/07/2017
10 h 30 min - 19 h 00 min

Location
Musée Hurepel

Category(ies)


Catharisme d’aujourd’hui à Minerve

Minerve, ville marquée par l’histoire de la croisade contre les albigeois reste profondément favorable aux Cathares.

Nous avons tous en mémoires le sinistre siège débuté en juin 1210, qui se termina par la reddition de la ville, malgré une héroïque résistance et la mise à mort de 140 Bons-Chrétiens sur un bûcher qui ne sera dépassé en horreur que par celui de Montségur, 34 ans plus tard.

Certes Minerve porte encore aujourd’hui les traces de ce passé douloureux, mais si la réplique de la sinistre “Malvoisine”, le trébuchet qui provoqua la défaite en détruisant l’accès au seul point d’eau permanent de la ville, est toujours visible, il est d’autres lieux à visiter pour retrouver la présence cathare.

Je vous attends devant le musée Hurepel pour vous dédicacer Catharisme d’aujourd’hui, qui est en vente sur place.

En premier lieu, il convient d’aller sur le parvis de l’église où se trouve la sculpture réalisée en hommage aux Cathares assassinés. Cette “colombe de lumière”, selon le titre que lui donna son auteur, le sculpteur Jean-Luc Séverac, sympathisant de tout temps de la cause cathare.
Vous trouverez son travail dans la boutique tenue par sa fille en bas de la rue des martyrs, à deux pas de son atelier.

N’hésitez pas à visitez sa page personnelle.

 

Mais aujourd’hui, c’est vers un autre passionné que je veux vous guider. Situé dans le bas de la rue des martyrs, à quelques dizaines de mètres de là, se trouve le musée le plus incroyable qu’il m’ait été donné de voir sur le Catharisme. Créé par un couple de passionné, il est aujourd’hui animé par Michel Gasc dont je crois pouvoir dire qu’il est sans doute plus qu’un sympathisant cathare.

Au moyen de figurines en terre cuite, ce musée propose des dioramas saisissants de vérité et qui rendent à la fois la grandeur et la souffrance de ce peuple.

Venez le visiter en été et profitez de la boutique pour acquérir les livres triés sur le volet par Michel qui ne veut que ce qui est le plus adapté à l’éducation des visiteurs.

No tags for this post.