Bibliothèque cathare

bdo-livre


Le projet de mise en place d’une bibliothèque cathare est très ancien. Lors de la Rencontre cathare de 2014 à Roquefixade, j’avais présenté un projet de structuration de la communauté informelle actuelle afin de permettre la résurgence du catharisme au XXIe siècle. Dans ce projet, la bibliothèque cathare était organisée sous l’égide de l’association existante, Culture et études cathares, afin de regrouper et proposer l’accès à la documentation nécessaire à une étude sérieuse de cette religion. Pour correspondre aux nécessités de notre siècle et à la règlementation française, la structure sous forme d’une association sans but lucratif  (a. s. b. l.) me semblait le meilleur choix.

Lors de l’Assemblée générale de l’association Culture et études cathares, qui s’est tenue en avril 2015, il a été acté la mise en place de cette nouvelle association et la création d’une synergie entre les deux associations de façon à garantir la protection du fond documentaire pour que, quoi qu’il arrive, il ne puisse être dispersé ou vendu pour régler des dettes ou compenser une dissolution.

Les objectifs de cette association sont donc entièrement tournés vers la mise en commun de documents et d’ouvrages en rapport avec l’étude du christianisme cathare, la numérisation du plus grand nombre de documents possible et la mise à disposition sous forme de prêts de documents.
Dans le même temps, des dispositifs ont été pensés pour assurer la protection des documents, permettre une accessibilité contrôlée et faciliter le don manuel de matériel documentaire tout en autorisant les donateurs qui le souhaitent à en conserver l’usufruit et à participer à l’effort de numérisation.

Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, quelque soit votre niveau de disponibilité, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Votre adresse complète

Votre n° de téléphone (obligatoire)

Sous réserve d'en approuver les statuts, qui seront soumis à l'Assemblée générale constituante, je désire participer à la future association Bibliothèque de recherche Cathare.

Je serai membre en qualité de :

J'accepterai éventuellement de participer à sa gestion.

Je suis prêt à assurer des fonctions de : AdministrateurMembre du bureau