Doctrine, philosophie, cosmogonie

Information
  • Accès total


Doctrine, philo, etc.Doctrine, philosophie, cosmogonie

Le catharisme, comme toute religion a élaboré une doctrine basée sur des principes fondamentaux, dont le fondement suprême est le seul commandement donné par Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ».
Cette doctrine s’inspire également des plus grands philosophes grecs pour se doter d’un argumentaire cohérent et parfaitement résistant aux tentatives de contradiction.
Mais, comme tous les hommes, les cathares se sont interrogés sur de nombreuses questions, a priori insolubles comme l’origine de l’homme, la création du monde, etc. Ces interrogations cosmologiques pouvaient donner des réponses variables selon les groupes et selon les époques.
Aujourd’hui, nous devons étudier tous ces points, car en catharisme rien n’est jamais figé. En l’absence de dogmes intangibles il nous revient de vérifier la pertinence et la cohérence des choix doctrinaux et philosophiques, voire d’adapter les hypothèses cosmogoniques aux hommes et aux connaissances d’aujourd’hui. Nous pouvons ajouter à nos outils d’étude, l’anthropologie et les sciences humaines.

Doctrine et philosophie

Cosmogonie et mythes

La doctrine cathare est construite de façon à respecter strictement le commandement de Bienveillance enseigné par Christ.
Elle se veut donc respectueuse et cohérente de ce point. Pour y parvenir elle se sert de la philosophie qui lui permet d’organiser son argumentaire.
Pour rendre des concepts doctrinaux et philosophiques accessibles au plus grand nombre les religions se sont toujours appuyées sur des explications imagées.
Concernant les points invérifiables, chacun peut imaginer différentes hypothèses.
Le catharisme n’est pas dogmatique sur ces sujets.