Onzième Rencontre cathare

Info. promotionnelle


Onzième Rencontre cathare

Organisation de la 11e Rencontre cathare

Voici exactement 10 ans que Yves Maris organisa la première Rencontre qui permit à toutes celles et ceux qui se reconnaissaient dans le Catharisme de venir en débattre à Roquefixade, petit village de l’Ariège dont il était le maire.
depuis les choses ont bien évolué ; logiquement certains se sont rendus compte que leur démarche personnelle était différente et ils se sont éloignés. D’autres sont arrivés en découvrant l’existence d’un rassemblement qu’ils croyaient impossible. Et bien entendu, plusieurs se sont structurés, comme ce fut le cas des fondateurs de Culture et études cathares qui fut fondée, deux ans plus tard, lors de la troisième Rencontre à Carcassonne.

Aujourd’hui, ce n’est pas tant dans un objectif commémoratif — même si nous n’oublions pas ce que nous devons à l’initiative de Yves — que dans un but d’approfondissement des connaissances en matière de Catharisme, que nous voulons mettre en place cette Rencontre.
C’est pourquoi je fais appel à vous afin de connaître les sujets qui vous semblent mériter notre attention et nos interventions.
Cela pourra se faire dans tous les domaines qui intéressent le Catharisme : histoire, sociologie, cosmologie, approche doctrinal, bibliographie, sans oublier bien entendu ce qui relève de la résurgence actuelle, de sa mise en place, de son organisation et de son avenir.

Programme de la 11e Rencontre cathare

Vous pouvez proposer des thématiques ou des sujets qui feraient l’objet d’intervention de votre part ou de celle de personnes dont vous aimeriez qu’elles s’expriment afin de vous aider à améliorer vos connaissances.
Vous pouvez aussi proposer d’autres dates que Pentecôte ou même proposer qu’aucune Rencontre ne soit organisée.

Pour l’instant, deux thématiques ont été proposées :

  1. Le docétisme cathare : les origines du docétisme, la justification du docétisme dans la doctrine cathare, sa compréhension dans la résurgence du catharisme d’aujourd’hui.
  2. La Bienveillance : cet unique commandement de Christ que les Évangiles nomment Amour (agapé) et que Paul nomme Charité est à la base de la doctrine cathare qui le décline dans deux axes fondamentaux : la non-violence et l’humilité.

Vous pouvez vous exprimer sur notre page Facebook ou dans le formulaire ci-dessous.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour proposer des sujets en rapport avec le catharisme dans toutes les thématiques de votre choix (histoire, doctrine, philosophie, sociologie, etc.) :

Indiquez ci-dessous les sujets désirés en précisant pour chacun la thématique : histoire, doctrine, sociologie, philosophie, etc. (entre parenthèse)

Si vous pensez pouvoir intervenir personnellement pendant la Rencontre, indiquez ci-dessous le sujet, sa thématique et vos coordonnées téléphoniques.

Info. promotionnelle


0