Musée HUREPEL de MINERVE

Au cœur de l’un des plus beaux village de France, Hurepel de Minerve restitue la Croisade contre les Cathares, quand le pape Innocent III et Simon de Montfort vinrent imposer, par la force et par le feu, la loi et la foi catholique en Occitanie.

Ses personnages d’argile et ses décors miniatures — réalisés en décors naturels —, mis en scène de façon magistrale, reconstituent la tragique épopée occitane.
Michel Gasc, l’hôte de ces lieux, saura vous mettre dans l’ambiance et répondre à toutes vos questions.

Musée HUREPEL
5 rue des Martyrs
34210 MINERVE

Ne passez pas dans la région sans vous y arrêter. Vous y trouverez également quelques très bons livres sur le catharisme.

Voici quelques images pour reconnaître les lieux.

Le chevalier Hurepel, imaginé pour les besoins de la narration, vous accueille dans le hall d’entrée et vous raconte l’histoire d’un pays, d’un peuple et d’une foi, belle et porteuse d’un immuable message d’amour. Un réel voyage dans le temps…

Voici quelques images prises des dioramas parmi lesquels figure, en hommage et avec humour, une représentation de Jean-Luc Séverac sculptant sa « colombe de lumière » qui sert d’illustration au site. Bien entendu, lui est toujours bien vivant.

Téléphone : 33 (0)4 68 91 12 26
Mail : hurepelATfree.fr
N.D.L.R. : Le AT est mis à la place du symbole @ pour éviter les robots collecteurs d’adresses courriel. Pensez à corriger avant d’utiliser cette adresse.