Assemblée générale de CÉC

Info. promotionnelle


Assemblée générale de CÉC

Prochain rendez-vous

Prochaine assemblée générale de l’association Culture et études cathares :

du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019

L’assemblée générale se tiendra via le système Facebook, dans un espace secret et sécurisé.
Sa durée est destinée à permettre à chacun de participer selon ses disponibilités. La technique utilisée permet à chacun de participer sans devoir se déplacer.

Comment participer ?

Vérifiez que vous à jour de vos cotisations et ce jusqu’à l’ouverture de l’AG.
Vous avez jusqu’au 15 mars pour contacter le secrétariat afin de signaler si vous participerez ou si vous préférez donner pouvoir à un adhérent participant ou au CA.
Dans le même temps, les membres qui le souhaitent peuvent envoyer une à trois motions écrites (maximum par motion : une page A4 au format RTF ou Word (bordures 2 cm comportant un texte police Times taille 12 minimum, intervalle 1) comportant chacune un seul sujet. Toute motion non respectueuse de cette présentation est nulle et non avenue.
Vérifiez que vous avez bien accès au groupe secret de Facebook dédié à l’AG ; sinon contactez le secrétariat en indiquant votre nom de compte Facebook pour être inscrit sur le groupe.

Rappels réglementaires

L’assemblée générale de l’association est, conformément à la loi de 1905, la seule instance représentative.

Ainsi que le précisent les statuts :
– Elle élit le C.A. parmi les adhérents.
– Elle est souveraine et peut prendre toute décision engageant l’association.
– 
Elle seule peut modifier les statuts.
– 
Elle se prononce à la majorité simple, sauf pour les décisions requérant une majorité qualifiée, comme indiqué dans le R.I.
– 
Les actes d’acquisition ou d’aliénation de biens immobiliers sont du ressort exclusif de l’A.G.
– Une A.G. extraordinaire peut se réunir à tout moment dans les conditions fixées par le R.I.
– 
Elle seule peut décider la dissolution de l’association.

Elle se réunit une fois par année, un mois avant la Pentecôte selon les conditions de quorum.
Les adhérents disposent d’un pouvoir pour voter les décisions et peuvent représenter jusqu’à deux autres adhérents qui leur ont donné pouvoir ou recevoir un pouvoir du CA en cas de pouvoir non attribué ou excédentaire.

Fonctionnement de l’AG

L’assemblée générale se déroule sur une période d’une semaine au moyens d’échanges se faisant sur le réseau Facebook, grâce à un forum secret auquel sont inscrits d’office tous les adhérents qui fournissent un pseudonyme de compte Facebook. Ce système permet à tous les adhérents qui le veulent de participer à l’assemblée générale sans considération de temps libre ou d’éloignement. La seule contrainte est de disposer d’un compte Facebook.

Créer un compte Facebook protégé

Le système Facebook ayant eu dans le passé une mauvaise réputation, voici le moyen de créer un compte sans exposer votre identité ou vos identifiants personnels.
Vous pouvez créer une adresse courriel anonyme auprès de votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, Free, Darty, La Poste, etc.) en utilisant un nom qui vous protège. Par exemple, au lieu de votre nom, cette adresse supplémentaire que vous n’utiliserez que pour cet usage, peut comporter n’importe quelle identité fantaisiste (truc, nounours, etc.). Vous pouvez aussi créer une adresse anonyme auprès de fournisseurs spécialisés comme GoogleMail ou Yahoo, par exemple.
Il vous suffit désormais d’ouvrir un compte sur Facebook en indiquant l’identité de votre choix, hormis la vraie bien entendu, et en donnant l’adresse courriel récemment créée. Ainsi, vous serez totalement anonyme sur le réseau Facebook. Par contre, vous devrez envoyer un courriel depuis votre adresse officielle au secrétariat de l’association pour indiquer sous quelle identité vous souhaitez participer à l’assemblée générale afin que l’on puisse valider votre accès.

Membre actifs, bienfaiteurs et associés

Comme indiqué dans les statuts et le règlement intérieur, seuls les membres actifs et bienfaiteurs peuvent prendre des décisions relatives à l’association.
Les membres associés assistent à l’assemblée générale et dispose d’un pouvoir consultatif, c’est-à-dire qu’ils peuvent émettre des avis, mais ne peuvent pas prendre part au vote, sauf s’ils sont aussi adhérents. Par contre, dès qu’une décision peut  avoir une répercussion sur le fonds documentaire, ils peuvent exercer un droit de véto.

Info. promotionnelle