Catharisme aujourd’hui

Info. promotionnelle


Ce site s’est donné pour mission d’aider à connaître le Catharisme, pour le comprendre de façon suffisamment fine, de façon à ce que celles et ceux qui le pourront, puissent accéder à l’éveil, qui leur ouvrira l’accès au cheminement vers l’espoir du salut.
Cela implique qu’il faut sortir le Catharisme de la naphtaline où veulent le maintenir les chercheurs et tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de sa résurgence.

La résurgence cathare

La résurgence cathare est la capacité, pour un Catharisme débarrassé de la mythologie dont on le pare, de prendre pied dans notre époque pour montrer que cette voie chrétienne est toujours d’actualité, malgré les apparents freins que la connaissance de sa nature médiévale nous laissent entrevoir.
Pour ce faire, il convient — en partant de l’exemple médiéval —, de trouver les adaptations qui, sans renier la référence, permettront cette adaptation. Cela touche le domaine doctrinal et sa mise en pratique.
En effet c’est à partir du domaine doctrinal que l’on pourra analyser le monde moderne avec un « œil cathare » et c’est la mise en pratique qui pourra montrer que le Catharisme n’est pas sclérosé dans une époque.
C’est pourquoi le sommaire de cette partie du site s’articule autour de ces deux points essentiels.

Sommaire

  1. Pensée cathare au quotidien. Ce chapitre permet de vous aider à étudier le monde comme l’auraient fait les Bons-Chrétiens s’ils vivaient à notre époque. Une sectorisation est proposée selon les thèmes propres à notre environnement de vie.
  2. Catharisme au jour le jour. Sous ce titre un peu vague seront réunis des travaux visant à montrer l’adaptation du Catharisme dans la vie quotidienne, aussi bien pour les croyants que pour les novices et les futurs Bons-Chrétiens. Là aussi une thématique sera nécessaire pour éviter un trop grand fouillis.
Info. promotionnelle