Catharisme au jour le jour

Information
  • Accès total


Catharisme au jour le jour

On ne peut parler de catharisme d’aujourd’hui si l’on ne peut y faire référence pour essayer de comprendre notre monde actuel.

Mais pour étudier la façon dont le catharisme voit le monde moderne il faut accepter de se positionner clairement dans une des trois catégories qui compose la population d’aujourd’hui :

  1. L’immense majorité est composée de curieux ou d’indifférents qui viennent simplement pour acquérir un complément culturel sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. Cette curiosité satisfaite, beaucoup repartiront comme ils sont venus. Quelques-uns se prendront de sympathie pour cette religion, sur la base de critères souvent variés, mais cela suffira à leur donner envie de pousser plus loin, d’autant qu’un tout petit nombre entendra raisonner en lui une petite voix lui donnant l’impression que cette religion présente un intérêt.
  2. Ce tout petit nombre, en approfondissant sa connaissance du catharisme et sa vision doctrinale, pourra soit vérifier qu’elle ne peut s’appliquer à ses propres choix, soit considérer au contraire que la doctrine cathare est non seulement cohérente, mais aussi qu’elle offre une approche religieuse qui correspond précisément à ce qu’il recherche.
  3. Enfin, un nombre infinitésimal d’entre-vous décidera qu’il ne suffit pas d’être convaincu, mais qu’il faut mettre en pratique cette foi cathare qui s’est éveillée en eux. Il faudra alors parfaire ses connaissances, notamment doctrinales, pour envisager d’aller plus loin.

Les documents publiés sont donc liés à ces trois états d’avancement :