Catharisme au jour le jour

Information


Catharisme au jour le jour

Le catharisme peut s’aborder sous un angle purement intellectuel ; c’est-à-dire dans un objectif culturel vis à vis d’un phénomène disparu. C’est l’approche générale des curieux et des chercheurs persuadés que cette religion est définitivement morte et enterrée.
Mais il y a une autre façon de faire. Quand on étudie le catharisme, il se peut qu’il réveille en nous le sentiment qu’il est intemporel, car une pensée, une idée, une aspiration ne peut mourir tant qu’il se trouvera quelqu’un pour vouloir la faire exister.
Certes, l’Église cathare médiévale est morte puisque nous n’avons mention d’aucun bon-chrétien qui ait été repéré après le 15e siècle.
Mais nous savons que les croyants ne sont pas tous morts en même temps et qu’ils ont emporté avec eux, de manière plus ou moins claire et ordonnée, les principes fondamentaux de cette foi. Elle s’est transmise — parfois de façon inconsciente —, à travers des dictons, des contes, et de bien d’autres manières encore, au point que de nos jours on trouve encore des bribes de cette transmission.
Pour autant, le problème n’est pas là. Peu importe que la transmission ait été continue ou pas. Grâce à la connaissance que nous arrivons à acquérir par les documents et les travaux que nous menons, nous pouvons reconstruire ce qu’était le catharisme médiéval.

La vraie question est de savoir s’il est possible d’accéder au statut de croyant, voire d’entrer en noviciat pour, un jour si Dieu veut, devenir un chrétien consolé ? Or, nous savons que ce monde n’a aucune prise sur ce qui émane du Bien. donc, la réponse est positive.
Chacun de nous peut ressentir à sa façon les signes de l’éveil de l’esprit qui est prisonnier de sa prison charnelle. Dès lors, il lui faudra chercher à suivre son cheminement en appliquant les principes du catharisme aux enjeux du monde moderne.
C’est la voie que j’ai suivie et j’essaie de vous présenter l’état de mes réflexions et les pistes que je suis pour réaliser cette mise en œuvre.

Le catharisme dans le monde

Du sympathisant au croyant cathare

Noviciat et vie cathare

 

Information