2-2-Pensée cathare au quotidien

Haïssons-nous les uns les autres !

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La haine comme seul moteur du monde ?

Certes, la crise et la peur font toujours ressortir les pires instincts de l’humanité. Mais aujourd’hui je reste sans voix, ou presque, en voyant le tournant que prend la campagne électorale française. Simultanément, une chaîne d’information continue, plutôt considérée comme ultra-libérale et très droitière, nous fait entendre un discours d’un candidat d’un parti démocratique de droite et un micro-trottoir réalisé dans l’assistance venue l’écouter. Reprenant, mot pour mot, ses propos, elle remarque que la plupart des interlocuteurs approuve sans réserve, voire en rajoute une louche, des propositions du candidat sur le refus de l’immigration, y compris de réfugiés de guerre, sur la volonté d’exclusion pour motifs religieux et sur le désir d’un isolationnisme du pays vis-à-vis de l’Europe, et donc du monde. Certaines propositions encore plus dures comme le rétablissement de la peine de mort ou de la perpétuité réelle, l’expulsion d’immigrés sans emploi, l’obligation d’employer les français avant les autres, le refus des aides sociales sur des critères nationaux, etc. font également florès. Et, quand la journaliste dévoile que l’ensemble des propositions sont en fait celles émises lors de la campagne de 2012 par le parti d’extrême droite, les sondés ne s’en inquiètent pas et trouvent normal que ces propositions extrémistes deviennent désormais des propositions « républicaines ».

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Apocalypse now ?

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Apocalypse et christianisme

Certes, je reprends ce terme — tiré du titre d’un film culte —, mais ce n’est pas pour faire un effet de style. Il n’échappe à personne que, quelque soit le lieu où se portent nos yeux sur cette terre, et même dans notre pays, tout semble se dégrader de plus en plus vite et les menaces globales semblent plus importantes que jamais. Mais, quand on commence à réfléchir comme cela, la crainte de l’emballement ou de la vision simpliste n’est pas loin. Le catastrophisme est à la mode et y céder peut sembler trop facile et exagéré.

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Manipulations, complots… et Catharisme

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Notre siècle est largement touché par les théories du complot. La France est même, paraît-il, en tête dans ce mouvement de défiance généralisée. Le principe de ces théories est de considérer qu’aucun événement n’est dû au hasard mais qu’au contraire un vaste complot organise tout dans un but précis qui est généralement d’exercer indirectement un pouvoir qu’il serait impossible d’exercer ouvertement dans nos systèmes démocratiques. Face à l’apparente diversité des structures de pouvoir, la théorie du complot tend à prétendre qu’en fait tous ces organismes, connus ou secrets, sont en fait liés entre eux par des intérêts supérieurs de leur point de vue. Alors que la moindre classe politique est incapable de s’entendre au niveau d’un pays, il existerait donc, au plan mondial, voire en y incluant les extra-terrestres, une harmonie visant à un but unique.

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Liberté d’expression et laïcité

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Liberté d’expression et laïcité

Je ne vais pas réécrire l’article que j’avais publié en 2013 sur l’expression de pensée, religieuse ou athée, dans une république laïque, mais les événements survenus depuis me poussent à préciser encore davantage les choses.
Charlie Hebdo, décidément toujours en pointe quand il s’agit de mettre le doigt sur les maux de notre société afin de nous pousser à nous interroger sur les limites de notre propre tolérance, vient de publier un numéro spécial pour la date anniversaire du massacre qu’ont subi ses dessinateurs, journalistes et employés, sans oublier ceux qui sont morts pour avoir essayé de les défendre, ceux dont la religion est le seul argument des assassins pour en faire des victimes, et ceux qui se trouvaient là et dont la tête ne revenait pas à ces malades parfaitement conscients de leurs crimes.

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