2-Le catharisme dans le monde

Les quiproquos de la foi

2-3-Le catharisme au quotidien
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Les quiproquos de la foi

Lors d’une discussion récente avec un ami je m’ouvrais à lui de la surprise que me provoquait l’observation de l’évolution des comportements de certains, dont moi-même.
En matière scientifique, même s’il est toujours possible de revenir sur une proposition considérée comme antérieurement acquise, une fois un état acquis, chacun le considère comme tel et poursuit son avance intellectuelle.
Or, en matière de foi je constate que les choses ne sont pas ainsi.
Depuis quatre ans que je connais certains d’entre-vous et que je suis mon propre cheminement spirituel, relancé par la découverte du catharisme, j’observe des attitudes très variées.Read more

Le marcheur du désert

2-1-Philosophie, sociologie

Il marchait dans le Sahara à la recherche de l’oasis où il pourrait étancher sa soif et sauver sa vie. Ce n’est qu’après de longues heures d’effort et alors qu’il atteignait les rives de sa résistance que la vue de traces de pas dans le sable lui causa la plus vive douleur.

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L’isolement social

2-1-Philosophie, sociologie
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L’isolement social

Le premier reproche que l’on fait aux groupements spirituels, et qui participe de l’identification d’une dérive sectaire, est l’isolement social. En effet, les groupes désireux de maintenir une pression psychologique sur leurs membres ont à cœur de les isoler d’un environnement susceptible de leur montrer une autre réalité. Mais cet isolement social est-il uniquement le fait du groupe sectaire ou bien n’est-il pas surtout le fait du groupe social vis-à-vis de l’élément qui commence à s’extraire du comportement stéréotypé jugé « normal » par la communauté ?Read more

Le monde du diable

2-2-Cosmogonie & Mythes

Comme l’a rappelé la Première rencontre de la diversité cathare, la certitude de vivre dans un monde sous l’entière domination du Mal — quel que soit le nom qu’on lui donne : Satan, Diable, Lucifer, Malin, etc. — est un point de convergence de tous ceux qui se reconnaissent dans le christianisme cathare.

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Les mondes impénétrables

2-1-Philosophie, sociologie

Les mondes du Bien et du Mal sont impénétrables l’un par l’autre. Comme l’huile et l’eau, ils peuvent se mêler mais ne se mélangent pas intimement. C’est pourquoi nous vivons dans un état de perpétuelle incertitude, car viscéralement constitués de Bien, nous sommes perpétuellement environnés de mal.

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