Sites à visiter

Info. promotionnelle

Annonce sortie revue Catharisme


Sites à visiter

Vous trouverez ci-dessous des liens pointant vers des sites que nous jugeons dignes d’intérêt. Ces liens sont publiés selon le principe de réciprocité. Donc, les responsables de sites en rapport avec le christianisme authentique peuvent nous contacter pour établir une politique d’échange de liens entre leur site et le nôtre.
Nous publions dans un encart figurant sur toutes nos pages, la liste de quelques sites de référence. Cette publication est du seul choix de notre équipe et ne peut être influencée de quelque manière que ce soit par les sites qui désireraient y figurer.
Nous nous autorisons à refuser un échange de liens avec des sites dont le contenu nous semble incompatible avec ce qui est énoncé dans le notre. Ces choix sont sans appel.

Initiatives se référant au catharisme d’aujourd’hui

colombe-954Catharisme d’aujourd’hui. Compte Facebook servant d’espace de communication pour les visiteurs du site et pour les lecteurs du livre de Éric Delmas.

Il est également la base à partir de laquelle sont construites et développées les pages suivantes :

maison-cathare-logoRésurgence cathare : Groupe Facebook, destiné aux croyants et sympathisants cathares qui, en France, partagent une approche dyarchienne et désirent constituer la première pierre de la future Église cathare française. Il contient également les échanges relatifs à la Maison cathare de l’Aude entre le ou les novices vivant en permanence dans cette maison, selon la règle cathare de Justice et de Vérité, et la communauté croyante désireuse de leur assurer l’altérité nécessaire au bon déroulement de leur noviciat.

Logo associationCulture et études cathares. Groupe Facebook de l’association sans but lucratif, créée en 2011, organisatrice, entre autre, des Rencontres cathares.

Ouvert aux membres de l’association et aux visiteurs intéressés par ce projet.

Chemins cathares : Site initié par Yves Maris, disparu en 2009, vous permettra d’approfondir la philosophie cathare.
Créé et maintenu pendant de nombreuses années par son ami Gérard, il est aujourd’hui repris par son fils Barthélémy.

Église cathare de rite oriental : Sites de nos amis orientaux géré par Gilles-Henri.

Histoire et recherche sur le catharisme

 Rencontres de Montségur : Cette association regroupant les personnes intéressées par le catharisme dans toutes ses dimensions se réunissent tous les samedi autour du 16 mars à Montségur et vers octobre à Cailhau pour échanger sur ce thème.

duvernoy-bruleJean Duvernoy : site officiel de celui qu’on ne présente plus. Ses travaux ont permis la reprise des recherches sur le catharisme et l’ont éclairé d’un jour nouveau. C’est peu de dire que nous lui devons presque tout.

 

Occitanie

amis-sabarthesLes amis du Sabarthez : site de l’association pour la recherche et la mise en valeur du patrimoine culturel de la Haute Ariège.
L’approche du catharisme qu’il met en valeur, bien que ne correspondant pas forcément au nôtre, mérite cependant le détour.

aeropageAréopage : Site d’étude de textes dont certains peuvent nous intéresser dans nos propres recherches. Voir notamment Mes articles & essais sur des versets bibliques difficiles

Information & Détente

sioenGalerie Gérard Sioen : Nichée au cœur de la cité médiévale, cette galerie vous propose la quintessence de la sensibilité d’un poète de l’image. Sans aucun trucage, uniquement avec la compétence de la composition, la maîtrise de la lumière et la poésie du regard, Gérard Sioen transcende le réel au point de vous faire douter de vous quant à ce que vous regardez.
Si vous passez par là, une halte s’impose et si vous aimez le catharisme dans la dimension qui est la nôtre, dites-le à la maîtresse des lieux et vous ne regretterez pas votre voyage.

pyrenees-fm
Pyrénées FM, la radio des vallées. Anciennement radio Montaillou, ce média se fait régulièrement l’écho des actualités touchant le catharisme.

tvcarca
TV Carcassonne : Créée en 2010, TVcarcassonne est la Web TV d’informations locales de Carcassonne, de son agglomération et du département de l’Aude.

Info. promotionnelle

Aide aux chercheurs