Pentecôte à Carcassonne

Information
  • Accès total


205 vue(s)

Pentecôte à Carcassonne

Pour la seconde fois depuis l’arrêt des Rencontres cathares, l’association invite les personnes intéressées à se réunir à la maison cathare de Carcassonne afin d’y discuter de sujets relatifs au catharisme.
Cette réunion d’une journée se tiendra le dimanche 31 mai 2020, de 9h à 17h.

L’adresse est au 10 rue Alfred de Musset à Carcassonne.

Les personnes qui le peuvent et qui le souhaitent peuvent venir la veille ou l’avant-veille et nous trouverons des occasions de rencontre et de sorties.
Comme l’an passé, les sujets à discuter peuvent porter sur des points relatifs à l’histoire, à la cosmogonie, à la doctrine ou à la pratique du catharisme.
Ces sujets ne sont pas encore définis et nous comptons sur vous pour proposer des thèmes qui vous intéressent. Pour ce faire contactez le Conseil d’administration de l’association par courriel. Nous récolterons vos propositions et nous en tirerons la thématique qui sera bientôt affichée ici.

Sujets traités l’an dernier

– le docétisme

– la non-violence

Sujets possibles pour cette année

Je mets ici des idées en vrac et j’attends de vous que vous réagissiez sur Facebook ou en adressant vos remarques au Conseil d’administration, via le lien ci-dessus.

– les cosmogonies cathares : objectifs, constructions, liens avec la vision judéo-chrétienne, intérêts, approche moderne, justifications…

– la construction du bogomilisme : mouvement religieux autonome, résultat d’une prédication paulicienne, lien avec le mouvement populaire bulgare, liens avec le catharisme…

– structuration de la doctrine cathare : liens avec les bogomiles, les pauliciens, la marcionites et les mouvements gnostiques antérieurs, cohérence des éléments la constituant, ordre des éléments les uns par rapport aux autres…

– la continuité apostolique : mythe ou réalité, limites, intérêt, objectifs…

– le catharisme moderne dépourvu de structure et les rites et le sacrement : justification, possibilités, organisation, développement, avenir…

À vous de proposer d’autres sujets ou de valider ceux ci-dessus. La suite à venir.

 

0