Événements

Montségur, nouveau regard

Événements

André Czeski et Yves Courselle Les Editions Les Trois R en collaboration avec les Editions Al cor et Le Troubadour du Livre vous invitent pour une journée de Conférences – Visites – Rencontres – Exposition

Samedi 27 Avril 2019 à Montségur (parking château et salle communale)

MONTSÉGUR NOUVEAU REGARD

10h00 : Départ du parking au pied du pog pour une visite du Château
12h00 : Apéritif et Repas Ariégeois – salle communale
14h30 : Présentations
14h45 : Conférence – Projection : André Czeski Responsable des fouilles Montségur :

« Montségur, nouveau regard »

16h00 : Claudine Pailhès – Archiviste-Paléographe :

« Après le bûcher, la naissance d’un village »

l6h45 : Tristan Bergerot – Guide-Conférencier :

«Les bâtisseurs de la forteresse de Montségur »

17h30 : Conclusion et Apéritif – Suivis d’une visite de l’église du village pour ceux qui le désirent.

Repas et Conférences : 25 € Conférences seules : 5 €

Contact Réservation :
Gilbert Bonnet 06 03 24 78 39
Pierre Rimbaud 06 48 78 04 77

Alcor Editions : 9 av Montmare – 13008 Marseille

Pour vos réservations Hôtel nous vous proposons :
ôtel les Minotiers Mirepoix 05 6l 69 37 36
Hôtel le Commerce Mirepoix 05 6l 68 10 29
Hôtel Costes Montségur 05 6l 02 66 21

Remerciements : Mairie de Montségur Les associations : Le Troubadour du Livre. Editions Alcor. Société du souvenir et des études cathares. Les amis du château de Bouisse. Les Rencontres de Montségur Sursum Corda. Le traiteur Marrot de Lavelanet

Journée cathare à Carcassonne

Événements

Journée cathare à Carcassonne

L’association Culture et études cathares propose à ses adhérents un rendez-vous annuel, au siège social de l’association, pour échanger sur des thématiques liées au catharisme.

Cette année, sur proposition des adhérents, nous allons étudier deux thèmes à la lumière des recherches et des sources disponibles :

Le docétisme cathare

Si le docétisme existe depuis les origines du christianisme, il a pris des formes très diverses de Cérinthe — à qui on en attribue la paternité — aux cathares. Il est intéressant de comprendre ce mouvement de pensée et de le mettre en corrélation avec les époques, afin d’en suivre les évolutions. Aujourd’hui encore, les données de la sciences nous permettent de l’envisager de différentes façons.

La non-violence cathare

La non-violence est chez les cathares un des deux fondamentaux de leur doctrine. Mais, sous ce terme se cachent diverses conceptions et il est important de les étudier pour comprendre le particularisme de celle des cathares. Pour eux, en effet, la non-violence est la forme mondaine de la Bienveillance, également appelée Amour ou dilection.

Organisation

Cette journée est initialement ouverte aux adhérents de l’association puisqu’ils soutiennent, à travers elle, la recherche sur le catharisme.
Cependant, si le nombre de places disponibles n’est pas atteint par les seuls adhérents, les personnes intéressées pourront s’inscrire et seront contactées, par ordre d’inscription, pour y assister.

Pour vous inscrire, que vous soyez adhérent ou non, utilisez le formulaire ci-dessous.

Je suis adhérent(e) de Culture et études catharesJe ne suis pas adhérent(e)

Je viendrai seul(e)Je serai accompagné(e)

Pour les personnes accompagnées, indiquez le nombre total de participants (vous y compris) :

Dédicaces de Catharisme d’aujourd’hui à Carcassonne

Événements

Dédicaces de Catharisme d’aujourd’hui à Carcassonne

Samedi 1er juin, l’espace culturel du centre E.Leclerc recevra Éric Delmas pour une séance de dédicaces de son livre Catharisme d’aujourd’hui.

Vous pourrez venir discuter avec l’auteur du catharisme dans toutes les dimensions qui vous intéressent et découvrir les pans de son histoire qui vous sont inconnus ainsi que les particularités de sa doctrine et de sa pratique. Comme c’est à Carcassonne que se trouve la première maison de vie cathare signant la résurgence de ce christianisme au 21e siècle, vous pourrez aussi voir comment il s’est adapté à notre époque.

Lieu

Espace culturel, centre commercial E.Leclerc
995 rue Colbert
Carcassonne

Date et horaires

1er juin 2019 de 9h30 à 18h30

Rencontres cathares

0-Débuts en catharisme | Accès libre | Événements

Affiche Rencontre cathareC’est Yves Maris, « philosophe cathare », selon l’image que donnait de lui la presse, qui décida d’organiser un rendez-vous des personnes qui se réclamaient du catharisme à l’occasion du week end de Pentecôte en 2009.
Après son décès, survenu l’été suivant, il fut décidé de reconduire cette initiative annuellement. Cela fut réalisé sans interruption depuis 2009.
En 2011, une association culturelle fut créée à Carcassonne pour soutenir les actions en vue de la recherche et de la promotion culturelle du catharisme. Naturellement, elle fut chargée de faire vivre les Rencontres cathares.
Nous avons essayé, tant bien que mal, de conserver la mémoire de ces rendez-vous qui furent cruciaux dans la mise en place de la résurgence du Catharisme médiéval et dans sa connaissance de plus en plus précise.
Le menu ci-dessous vous permettra de vous replonger dans ces moments intenses.

Après dix Rencontres, riches et variées, le public a perdu la volonté de participer à une autre édition. Respectueux de ce choix, nous avons donc décidé de tourner cette page de la résurgence cathare. Nous garderons néanmoins toujours une place pour Yves dans notre mémoire.

Présentation des Rencontres cathares

Dixième Rencontre cathare : 2018 à Carcassonne. Thème : La Consolation (Consolament) : ses origines, sa justification dans le Christianisme, sa pratique médiévale, sa place dans la résurgence.

Neuvième Rencontre cathare2017 à Carcassonne – Thème : Le catharisme en Occitanie – Pyrénées, Méditerranée : réalités et perspectives.

Huitième Rencontre cathare : 2016 à Carcassonne – Thème : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »

Septième Rencontre cathare : 2015 à Roquefixade – Thème : La mise en pratique du commandement d’Amour absolu.

Sixième Rencontre cathare : 2014 à Roquefixade – Thème : La communauté ecclésiale cathare.

Cinquième Rencontre cathare : 2013 à Roquefixade – Thème : Les croyants dans le Catharisme.

Quatrième Rencontre cathare : 2012 à Roquefixade – Thème : Origine et filiation du Catharisme ; devenir des croyants et sympathisants après l’Inquisition.

Troisième Rencontre de la diversité cathare : 2011 à Carcassonne – Thème : Doctrine et pratique.

Seconde Rencontre de la diversité cathare : 2010 à Roquefixade – Thème : Le pur Amour et les fondements doctrinaux.

Première rencontre de la diversité cathare : 2009 à Roquefixade – Thème : La résurgence cathare et le Catharisme aujourd’hui.

Moyens d’accès

0-Débuts en catharisme | Accès libre | Événements
Plan régional
Carcassonne situation générale

Carcassonne se situe à peu près au centre de la zone ayant été la plus active lors de la croisade contre les albigeois, délimitée à l’ouest par Toulouse (90 km), au nord par Albi (100 km), à l’est par Béziers (65 km) et au sud par Perpignan (115 km). N’oublions pas les villes de Foix (80 km) au sud-ouest, Montauban (130 km) au nord-ouest, Montpellier (135 km) à l’est et Mazamet (50 km) au nord.

Accéder à Carcassonne

Par le train :

Carcassonne est desservie par la ligne TGV qui fait la boucle depuis Paris avec Bordeaux et Toulouse à l’ouest et avec Lyon et Montpellier à l’est. Nous avons également des trains régionaux qui permettent d’assurer des liaisons très variées.
Pour obtenir les horaires de la SNCF :

  1. taper gare de départ : (votre ville)
  2. taper gare d’arrivée : Carcassonne

Devant la gare, des taxis et une navette bus pour l’aéroport, ainsi que des bus permettent de rejoindre tous les points de la ville ainsi que les hôtels périphériques.

Nota bene : Nous assurerons une navette entre la gare et les zones hôtelières et le lieu de la Rencontre le Samedi et le Dimanche entre 8h30 et 9h00 le matin.
Prenez vos dispositions et choisissez bien vos horaires pour être à l’heure à Carcassonne.

Par la route :

L’autoroute A61 contourne la ville par le sud et propose deux accès, à l’est en venant de Montpellier et à l’ouest en venant de Toulouse. C’est ce dernier qu’il convient de choisir.

Indiquez sur votre GPS, 850 Bd Denis Papin. Un parking gratuit est proposé devant l’établissement.

Nota bene : En cas de nécessité, contactez-nous au 06 62 49 46 52.

Par l’avion :

Deux aéroports possibles :

  • Toulouse (Easyjet et Air France notamment). Une navette de bus permet de relier l’aéroport et la gare Matabiau d’où partent les trains pour Carcassonne (comptez 20 mn de trajet et un bus toutes les demi-heures).
  • Carcassonne (RyanAir en provenance de l’Europe). Une navette de Bus existe entre l’aéroport et la gare ; départ 20 mn après l’arrivée de l’avion.

Autres transports :

Pensez à d’autres solutions comme le covoiturage via BlablaCar, les autocars et, à titre anecdotique, je signale que Carcassonne dispose d’un port de tourisme sur le canal du midi. La location de pénichettes peut se faire à Castelnaudary, Trèbes, etc.
J’ai même été contacté par une société qui assure des transports en train et en bus, The Train Line (ex. Capitaine train) qui tenait à vous informer de ses capacités de transport.

Déplacements dans Carcassonne

Excepté les voitures personnelles nous vous signalons deux options.

Par le réseau Agglo Bus

Voyez sur la page internet s’il y a des possibilités vous intéressant. Renseignements par téléphone : 04 68 47 82 22.

La salle de réunion semble desservie par les bus n °1 et n°1BI, station Niepce (la plus proche) ou Gay Lussac, avec un rythme de passage d’une fois par heure en moyenne.

Par location de voiture

Voyez le site de comparaison de tarifs Kayak.

Covoiturage dans Carcassonne

N’hésitez pas à appeler le 06 62 49 46 52 pour un transfert vers votre hôtel et les jours de Rencontre de l’hôtel vers la salle de réunion.

Culture et études cathares à Montségur

Événements

Culture et études cathares à Montségur

Dans le cadre des Rencontres de Montségur, Culture et études cathares — qui assure tous les ans le 16 mars — un petit déjeuner où se retrouvent ceux qui viennent rendre un hommage à celles et ceux qui furent brûlés vifs en ce lieu en raison de leur foi —, fut invité pour parler de notre projet de Bibliothèque cathare et de la résurgence cathare.

La Dépêche du Midi publie un compte rendu de la partie purement historique et du projet Montségur 2020 concernant l’adaptation du site à un tourisme moderne, sans choquer celles et ceux qui y voient aussi un lieu de mémoire.

0