Registre d’Inquisition de Pamiers (Jacques Fournier) – Sommaire

Info. promotionnelle


Registre FournierLe registre d’Inquisition de Jacques Fournier (1318-1325)

Jean Duvernoy

Le registre d’Inquisition de Pamiers, établi sous la direction de Jacques Fournier, évêque de Pamiers, est situé à la bibliothèque apostolique vaticane (manuscrit Vat. latin no4030).

Jean Duvernoy en a réalisé la transcription latine et la traduction française qui ont été publiés par les éditions Privat et, plus récemment, par la bibliothèque des introuvables (version française).

Commentaire
Publié en deux versions (latine 1965 et française 1978) chez Privat cet ouvrage, tiré du seul manuscrit conservé de la bibliothèque vaticane, présente les interrogatoires menés par l’Inquisition à Pamiers sous la responsabilité de Jacques Fournier, évêque de Pamiers et futur pape sous le nom de Benoït XII.
Une ré-édition fut réalisée pour la partie traduite en 2006 en copie exacte de la version de 1978.
Il faut noter une différence d’ordonnancement des dépositions entre la version latine et les version françaises.
Indispensable pour disposer de la source initiale de bien des informations que l’on retrouve, reprises avec plus ou moins de bonheur, dans la plupart des ouvrages traitant de catharisme.

Effectivement, la version latine est désormais quasi impossible à se procurer, y compris sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi, nous allons la proposer dans le fond documentaire. La version française est encore disponible aux éditions Bibliothèque des introuvables, ISBN 2-84575-224-5, en trois volumes, au prix initial de 120,00€.
NB : Suite à ses constatations personnelles ainsi qu’à des remarques faites par le professeur J. Séguy et le R. P. Antoine Dondaine, M. Jean Duvernoy a publié un fascicule de 48 pages contenant plusieurs milliers de corrections intéressant les trois tomes de son œuvre latine. Proposé aux acheteurs postérieurs à ces corrections et mis à la disposition des acheteurs antérieurs, ces corrections sont donc librement proposées ici à celles et ceux qui, disposant de l’ouvrage ou qui demandent le prêt de certains documents en faisant partie. Il suffit d’en faire la demande via le formulaire de prêt (cf. ci-dessous).

Les articles disposant de la mention pdf disponible peuvent être obtenus, au format pdf, par les chercheurs qui en feront la demande via le formulaire ad hoc. Ceux portant la mention barré ne seront pas proposés.

Édition relié 1965

Transcription latine du ms 4030

Index des noms de personnes et de lieux – pdf disponible
Glossaires latin et roman –  pdf disponible

Volume Folios Dépositions

Tome 1 – 554 pages

1a à 116b 39

Tome 2 – 521 pages

116c à 224b 31

Tome 3 – 547 pages

224c à 314b 27

Éd. reliée 1978

Réédition 2006

Traduction française

Index des noms de personnes – pdf disponible
Index des noms de lieux – pdf disponible
Index des matières – pdf disponible
Table des matières générale – pdf disponible

Volume Pages Dépositions

Tome 1

396 29

Tome 2

355 35

Tome 3

597 31
Info. promotionnelle


0