Présentation N. T. selon l’ordre chronologique

Info. promotionnelle

Annonce sortie revue Catharisme


Présentation du Nouveau Testament, selon l’ordre chronologique et la structure littéraire des écrits apostoliques

ROLLAND Philippe

Quatrième de couverture

Pour la première fois dans l’histoire, les lettres du Nouveau Testament sont publiées dans l’ordre chronologique probable où elles ont été composées. Ceci permet de montrer comment Paul, Jacques et Pierre discutaient entre eux, notamment sur le thème de la liberté chrétienne, et comment s’est formée peu à peu la théologie de l’Église primitive. L’ordre chronologique relatif est justifié par de nombreux indices objectifs : groupement de mots identiques, réutilisations de mots rares, distance plus ou moins grande par rapport aux sources juives réinterprétées de manière nouvelle.
Une conclusion scientifique s’en dégage, qui secouera le sommeil dogmatique du monde exégétique : aucun des écrits du Nouveau Testament n’est l’œuvre d’un faussaire, contrairement à ce qu’ont prétendu, sur la base d’arguments insuffisants, les critiques rationalistes.
De nombreux problèmes sont pour la première fois résolus : date précise de l’arrestation de Paul, année exacte du baptême de Polycarpe, disciple de Jean et informateur d’Irénée, ordre dans lequel les épîtres aux Colossiens et aux Laodicéens (Éphésiens) ont été dictées simultanément, etc.
Pour la première fois également, les méthodes modernes d’analyse de la structure littéraire d’un écrit ont été systématiquement appliquées à tous les textes du Nouveau Testament : dispositions symétriques de mots-clés, répétitions intentionnelles de formules identiques, annonces des sujets qui vont être traités, résumés de ce qui vient d’être dit, etc.
Les titres et les sous-titres fournissent ainsi au lecteur un guide d’une extrême clarté.

L’auteur :

Prêtre du diocèse de Meaux, Philippe Rolland enseigne l’exégèse du Nouveau Testament depuis 1971. Il a exercé cette charge notamment en plusieurs séminaires d’Afrique, à Jérusalem, et à Issy-les-Moulineaux. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur les origines des évangiles synoptiques et sur la structure littéraire des écrits du Nouveau Testament.

ISBN 2-85162-004-5
Parution : 1995
Description : 621 pages
Éditions de Paris

Commentaire :

Il est amusant de retrouver chez quelqu’un d’aussi affirmatif une erreur basique, celle visant à confondre Laodicéens et Éphésiens. Le Nouveau Testament cathare infirme cette supposition de manière éclatante.

Info. promotionnelle