Communautés chrétiennes du 1er siècle

Info. promotionnelle


Communautés chrétiennes du lersiècle

Édouard Cothenet

Quatrième de couverture

L’urgence de la mission nourrit l’intérêt pour les Actes des Apôtres, qui valorisent le rôle de l’Esprit saint dans la vie de l’Église.
Quelle qu’en soit la valeur, l’historien doit croiser le récit de Luc avec les renseignements de première main contenus dans les épitres de Paul, sans négliger les autres écrits du Nouveau Testament ni même les textes des Pères apostoliques. Chemin faisant, c’est à un voyage à l’intérieur des premières communautés chrétiennes que nous entraîne ici le bibliste Edouard Cothenet.
On y trouve un éclairage sur de nombreux sujets : la distanciation progressive du christianisme d’avec le judaïsme alors en expansion ; la situation des judéo-chrétiens coincés entre la fidélité à la Loi de Moïse et la liberté des convertis du paganisme selon Paul ; la lente éclosion des ministères ; l’organisation du culte ; le rôle des femmes…
Deux communautés se distinguent par leur dynamisme missionnaire : Éphèse et Antioche. À l’heure où nous sommes si inquiets de l’avenir des chrétiens d’Orient, ne vaut-il pas la peine d’évoquer l’histoire de ces Églises, héritières, après Jérusalem, de la tradition apostolique ?

Prêtre du diocèse de Bourges, le père Edouard Cothenet a enseigné à l’Institut catholique de Paris avec le souci d’allier à la recherche universitaire la pastorale biblique. Il a collaboré activement à la revue Esprit et Vie, au Supplément au Dictionnaire de la Bible, au Dictionnaire des religions (Paul Poupard, PUF) et rédigé plusieurs Cahiers Évangile. À Bourges, il anime l’association Foi et Culture et participe à la vie de la paroisse Saint-Étienne.

Informations techniques

ISBN : 978-2-7067-1210-4
Éditions Salvatore, collection : histoire. Paris 2015
Disponible neuf en librairie pour 20 €

Table des matières

Avant-propos
I. Le judaïsme au Ier siècle : une religion en expansion
– Nos sources : Encadré : Flavius Josèphe
– Au péril de l’hellénisation : Une religion en expansion
– Comment le judaïsme a-t-il maintenu son unité ? : Les synagogues – Encadré : Inscription de Théodotos
– Les courants (sectes) religieux : Les SadducéensLes PharisiensLes EsséniensLes Baptistes – Encadré : Jean le Baptiste selon Flavius Josèphe – Les Zélotes
– Le statut politique du judaïsme : La Guerre Juive – Encadré : Les pleurs de Jésus sur Jérusalem – À AlexandrieVers la formation du judaïsme rabbinique

II. La communauté de Jérusalem à l’ombre du Temple
Encadré : Eusèbe de Césarée
– La Pentecôte
– La communauté primitive : Encadré : Les frères du Seigneur – Enseignement (Didachè), Esprit de partageFraction du pain
– Organisation de la communauté : Le rôle de Pierre, Persécution, Diversité des ministères : Prophètes, Anciens, Veuves
– Vers la mission : Etienne, Philippe – Encadré : Simon le Magicien

III. Les groupes judéo-chrétiens
– 
Nazoréens
– 
Ébionites
– 
L’interprétation du baptême de Jésus
– Jacques le Juste, le frère du Seigneur : Encadré : L’ossuaire de Jacques – Encadré : L’évangile selon Thomas
– Les judéo-chrétiens au IIsiècle : L épître de Jacques, Jude et son épître, Dialogue de Justin avec Tryphon – Encadré : Les écrits pseudo-clémentins

IV. Antioche au départ de la mission aux nations
– La mission chrétienne : Organisation de la communauté, La théologie d’Antioche
– 
Assemblée de Jérusalem (Ac 15 et Ga 2) : – Encadré : La circoncision d’Izatès – Le point de vue de PaulLe récit de LucLa lettre apostoliqueLe clash d Antioche (Ga 2. 11-21)
– L’Église de Matthieu : L’arrière-plan juif, Le drame de la ruptureL’ouverture aux nationsOrganisation de la communauté

V. Communautés d’Europe : Philippes et Corinthe
– Philippes, colonie romaine : L’épître aux Phlippiens
– 
Lévangélisation de Corinthe : Un centre commercial prospèreFondation de la communauté – Encadré : Le proconsul Gallion
Une communauté cosmopolite : Le culte dans les maisons, Le repas du Seigneur, DirigeantsLe rôle des femmes – Encadré : La correspondance de Paul avec les Corinthiens
– Relations tendues entre Paul et les Corinthiens : Arrivée à Corinthe de « pseudo-apôtres »La collecte pour les pauvres de Jérusalem

VI. La mission paulinienne à Éphèse. La cité d’Artémis
– Des disciples de Jean Baptiste
– La mission de Paul selon Actes 19 : L’émeute des orfèvres
– Captivité de Paul à Éphèse : Rayonnement en Asie Mineure, – Encadré : Les esclaves dans les communautés chrétiennes – Le discours aux Anciens d’Éphèse (Ac20, 17-33)

VII. Les origines de la communauté chrétienne de Rome
– Le prestige de Rome : Les Juifs à Rome
– Les débuts de l’évangélisation : Captivité de Paul
– 
Le martyre de Pierre à Rome : Les attestations sur le martyre de Pierre, – Encadré : La légende du Quo vadis – Première épître de Pierre
–  
Lettre de Clément aux Corinthiens : Les ministères selon ClémentPrière liturgique

VIII. Les communautés chrétiennes vers l’an 100
– Le rayonnement d’Ephèse : La tradition Johannique à Ephèse, – Encadré : Lettre de Pline le Jeune et rescrit de Trajan – Organisation des communautés : Tensions communautaires selon les lettres johanniques – La tradition Pascale d’Asie
– Le rayonnement d’Antioche : Didachè (Doctrine des apôtres) : (Catéchisme moral – Section liturgique), Ignace d’Antioche : (La mystique du martyre – Rupture avec le judaïsme – Les ministères)

Conclusion : Encadré : La correspondance d’Abgar, roi d’Édesse, avec Jésus

Tableau chronologique

Bibliographie

Info. promotionnelle


0