Anne Brenon

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Anne Brenon

Biographie*

Annie-Claire Brenon, dite Anne Brenon est née le 14 novembre 1945 à Mâcon.
Cette spécialiste du catharisme est une historienne, écrivaine et conservatrice du patrimoine français.
Élève de l’École nationale des chartes, elle y obtient en 1970 le diplôme d’archiviste paléographe grâce à une thèse intitulée « Les livres des Vaudois ».
Diplômée en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, elle est la fondatrice de la revue Heresis, consacrée à l’étude du catharisme mais aussi à l’ensemble des hérésies médiévales.
Conservatrice d’Archives durant 12 ans, de 1970 à 1982, respectivement aux Archives Départementales de l’Ardèche, au Centre interministériel de pré-archivage, puis aux Archives Départementales de la Loire.
Détachée par son administration auprès du département de l’Aude, de 1982 à 1998, elle y a dirigé le Centre national d’études cathares René-Nelli (CNEC) à Carcassonne.
À l’issue de cette mission, elle a fait valoir ses droits à la retraite.

Elle a également été chargée de cours en histoire médiévale à l’université de Montpellier.
Elle est membre de la Société des historiens médiévistes.

Distinction : Officier des Palmes académiques

Bibliographie

Thèse de l’École nationale des chartes :

Le livre des Vaudois (1130-1290) – Paris La Sorbonne – ENC (1970)

Livres en tant qu’auteure de plein droit :

Romans historiques :

Anne Brenon s’est essayée au roman mais son fond d’historienne est très présent. Tous les personnages ont existé et leur vie est réelle. À vous de déterminer ce qui relève du roman et de l’histoire.

  1. L’hiver du catharisme (t. 1) – L’impénitente. Le roman de Guillelme Maury, de Montaillou : éditions La Louve (2009 – 2015)
  2. L’hiver du catharisme (t. 2) – Les fils du malheur, berger d’exil (1300-1311) : éditions L’Hydre
  3. L’hiver du catharisme (t. 3) – Les cités sarrasines (1312-1324) : éditions L’Hydre (2010)

Livres en tant que co-auteure :

  • Écritures cathares – reprise et augmentation de l’ouvrage initial de René Nelli : éditions du Rocher – collection Sciences humaines (1995 – 2011)
  • Le sentier cathare : de la Méditerranée aux Pyrénées (en collaboration avec Mireille Barthes, Dominique Baudreu et Jean Duvernoy) : éditeur Rando éditions (2005)
  • Les Cathares devant l’histoire : Mélanges offerts à Jean Duvernoy (co-auteure et collectif) : éditions L’Hydre (2005)
  • Le christianisme des bons hommes : message des cathares pour aujourd’hui (avec Pierre-Jean Ruff) : éditions Foyer de l’âme (2006)
  • Le sentier cathare : de la mer à Montségur (en collaboration avec Mireille Barthes) : éditions Randonnées pyrénéennes (1997)
  • Les cathares (conseil historique, en collaboration avec Julie Roux) : éditions MSM (2000)
  • La canso (1208-1219). Chanson de la croisade albigeoise. Traduction et présentation de grandes pages de la Chanson de la croisade albigeoise à partir de l’œuvre de Guilhem de Tudèle (co-auteur avec Christian Salès) : éditions Christian Salès (2012)
  • Joan, petit berger de Montaillou (co-auteure avec Gemma Salès) : éditions MSM (2015)
  • Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle : Le religieux et le politique (co-auteure avec Jean-Pierre Albert et Pilar Jiménez) : éditions Presses universitaires du Mirail – collection Méridiennes (2016)

Autres participations littéraires :

  • Une Église cathare de Julien Roche (introduction)
  • Vie et mort d’un castrum de Marie-Élise Gardel (préface)

Interventions scientifiques :

1209-2009, Cathares : une histoire à pacifier ? – Mazamet (15, 16 et 17 mai 2009) : éditions Loubatières (2010)

Publications ayant été partiellement utilisées dans Dissidence chrétienne dans l’Europe médiévale :

  • Le catharisme. Nouvelles perspectives historiques ; dans Les cathares, la croisade albigeoise. Dossier Historia, 1999.
  • Hérésies au Moyen Age : il y a deux Églises ; dans Concilium, revue internationale de Théologie.
  • L’Église en fragments, Beauchesne, Paris, n° 271, 1997.
  • Les peurs de l’An Mil ; dans Pyrénées Magazine, été 1999.
  • Les hérésies de l’An Mil ; dans Heresis, 24, 1995.
  • La lettre d’Évervin de Steinfeld à Bernard de Clairvaux ; dans Heresis, 25, 1996.
  • Le faux problème du dualisme absolu ; dans Heresis, 21, 1993.
  • Un monothéisme dualiste ; inédit, 1999.
  • Le Rituel cathare de Dublin : une épave de la théologie des garatistes ?; est développé à partir de l’introduction de ma traduction du rituel de Dublin dans René Nelli, Écritures cathares, nouvelle édition actualisée
  • et augmentée. Le Rocher, 1995.
  • L’Église de l’Esprit saint. Étude sur la notion d’Esprit dans la théologie cathare ; dans Heresis, 17, 1991.
  • Les fonctions sacramentelles du consolament ; dans Heresis, 20, 1993.
  • La Parole cathare : une catéchèse de l’Évangile ; dans Catéchismes et Confessions de Foi. Actes du VIIIe Colloque J. Boisset. Centre d’histoire des réformes et du protestantisme. Université de Montpellier, 1995.
  • Le catharisme, un ordre épiscopal ; inédit, 1998.
  • L’hérésie en Languedoc aux XIIe-XIIIe s. Une religion pour les femmes ?; dans La femme dans l’Histoire et la société méridionales (IXe-XIXe s.), 66e congrès de FHLMR, Narbonne, 1994. Montpellier, 1995.
  • Le catharisme dans la famille en Languedoc aux XIIIe-XIVe s. d’après les sources inquisitoriales ; dans Heresis. 28, 1998.
  • Les cisterciens contre l’hérésie ; Colloque El Cister, sous la direction de Ferran Garcia-Olivier. Université de Valencia, octobre 1998.
  • Les dominicains et l’Inquisition ; dans Historia, volume spécial L’inquisition, mai 1997.
  • Mort et effacement du catharisme. Les archives perdues de l’Inquisition de Carcassonne, XIVe-XVe s. ; dans Études Théologiques et Religieuses, Institut protestant de Théologie, Montpellier, tome 69, 1994.
  • Christianisme et tolérance dans les textes cathares et vaudois du bas Moyen Âge ; dans Naissance et affirmation de l’idée de tolérance, XVe-XVIIIe s. Actes du Ve Colloque J. Boisset, Centre d’histoire des réformes et du protestantisme. Université de Montpellier, 1988.
  • La réponse des hérétiques ? Sermons vaudois de la fin du Moyen Age ; dans Le Castrum, AREC, 1999.
  • Fin’Amors et catharisme : Pèire Vidal et Raimon de Miraval entre Laurac et Cabaret ; dans L’état toulousain et les troubadours. Actes du colloque du C.E.L.O.,Toulouse, 1988. Annales de Littérature Occitane, 1, 1994.
  • Les Ultra-Chrétiens. Les intuitions théologiques de Napoléon Peyrat en matière de catharisme ; dans Cathares et Camisards, l’œuvre de N. Peyrat (1809-1881), sous la direction de Patrick Cabanel et Philippe de Robert, Préface de Philippe Joutard. Presses du Languedoc, 1998.
  • L’archéologie imaginaire de Montségur ; dans Montségur, la mémoire et la rumeur, 1244-1994, sous la direction de Claudine Pailhès. Actes du colloque de Foix, 1994. Archives départementales de l’Ariège, 1995.
  • L’inspiration dualiste dans la poésie de René Nelli ; dans René Nelli (1906-1982). Actes du colloque du C.E.L.O., Toulouse, 1985. Béziers, CIDO, 1986.
  • « Le choix hérétique médiéval : la voie des apôtres et des martyrs (XIe-XIIe siècles) » est paru dans l’ouvrage collectif Retrouver, imaginer, utiliser l’Antiquité, sous la direction de Sylvie Caucanas, Rémy Cazals et Pascal Payen, Actes du Colloque de Carcassonne, mai 2000. Privât, 2001.
  • « Le catharisme en domaine occitan : une problématique en chantier » est paru dans la Revue de l’Amenais (avril-septembre 2002). Une première version, moins complète, ainsi que de « Vaudoisie en Languedoc (XIIe-XIVe siècles), était parue dans le volume collectif Le pays cathare, sous la direction de Jacques Berlioz, Seuil, Point Histoire, 2000.
  • « L’Inquisition de la perversion hérétique (XIIIe-XIVe siècles) » est ici développée à partir d’un article paru dans la revue Histoire médiévale (août 2004) ; « Labécède en Lauragais, castrant cathare et ville martyre » est paru dans la même revue (avril-mai 2005).
  • « Au temps des hérésies… Le contexte européen (XIe-XIVe siècles) », « Cathares de l’est : les Bogomiles », « L’année des trois carêmes… À la table des bons Hommes et Bonnes Femmes cathares » et « Outre-Pyrénées : l’exil des pauvres » sont parus dans la revue Pyrénées Magazine entre 2003 et 2005.
  • « De Montségur à Montaillou : les cathares et les autres dans la société pyrénéenne (XIIIe et XIVe siècles) -est remanié à partir d’un article du même titre, contribution au colloque Tolérance et solidarités dans les pays pyrénéens. Actes du colloque de Foix, septembre 1998. Archives départementales de l’Ariège, 2000.
  • « L’hérésie et les femmes en Languedoc au début du XIIIe siècle : un espace religieux privé ? » est paru dans le volume collectif Georges Duhy. regards croisés sur l’œuvre. Femmes et féodalité, sous la direction d’Annie Bleton-Ruget, Marcel Pacaut et Michel Rubellin. RU.L, 2001.
  • « Le sermon des hérétiques… Modes et pratiques de la prédication cathare d’après les archives inquisitoriales (XIIIe-XIVe siècles) » est paru dans Slavica romanica, numéro 16, Bogomiles, patarins et cathares (Toulouse, 2003).
  • « Pactum quod heretici vocant la co(n)venensa. L’engagement religieux au cœur des pratiques cathares » est une contribution donnée en 2001 lors d’un colloque du CRISIMA (Université Paul Valéry, Montpellier) consacré à « Serment, pacte, engagements ». Inédit.
  • « Paratge et hérésie : filles et comtesses de Foix, un engagement en catharisme » est une contribution donnée lors de la rencontre : Paratge. des Comtes de Foix à Jean Jaurès : une autre idée de la société ? Lézignan, octobre 2005 ; (Compagnons de Paratge, ADREUC, IEO). Inédit.
  • « Pèire Raimond de Saint-Papoul et la dernière résistance cathare (1290-1310) » est une contribution donnée aux Historiales 2005 de Saint Papoul. inédit.

* Comme il se doit avec les auteur(e)s vivants, la biographie et la bibliographies sont réalisées avec l’aide des personnes concernées. Nous tenons à les remercier ici de leur aide et de leur disponibilité. Autres sources : Wikipédia, Amazon, Catharisme d’aujourd’hui.

 
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