Déodat Roché (1877-1978)

Philosophe initié, défenseur du Catharisme. C’est par ces mots que le présente Lucienne julien, sa collaboratrice aux Cahiers d’études cathares, dans la biographie qu’elle lui consacre dans le numéro hors série de mai 1994 de la revue Spiritualité cathare qu’elle fonda en 1990, suite à de désaccords avec l’équipe des Cahiers.

Comme il est difficile de résumer un siècle de vie, surtout quand elle fut aussi riche que celle que les médias appelaient « le pape du Catharisme », je vous propose cet article en pdf téléchargeable via ce lien. Le responsable actuel de Regards sur le Catharisme n’ayant pas répondu à ma demande d’autorisation de publication, je considère cela comme une autorisation implicite. Bien entendu, je m’adapterai à ses desiderata s’il me contacte.

Pour les personnes qui le souhaitent Lucienne Julien avait publié un autre article dans la revue Cahiers d’études cathares (n°77), que je ne suis pas autorisé à publier ici. Vous pouvez contacter l’éditeur, Olivier Cébe, aux coordonnées ci-dessous, ou — pour les chercheurs — patienter encore un peu qu’il soit disponible dans la Bibliothèque cathare.

Olivier Cébe,
Secrétaire Général de la Société du Souvenir et des Etudes Cathares,
château de Ferrières
81260 – Fontrieu,
06 85 46 27 92.

No tags for this post.