4e dimanche de l’Avent

Lecture des textes de la liturgie catholique

Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.

Messe dominicale du 4e dimanche de l’Avent

1re lecture :

Deuxième livre de Samuel : 7, 1-5. 8b-12. 14a. 16

1 – Or, lorsque le roi résida dans sa maison et que Iahvé lui eut procuré le repos du côté de tous ses ennemis d’alentour,
2 – le roi dit au prophète Nathan : « Vois donc ! Je réside dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu réside au milieu d’un pavillon ! »
3 – Et Nathan dit au roi : « Tout ce que tu as dans ton cœur, va, fais-le, car Iahvé est avec toi. »
4 – Il arriva, en cette nuit-là, que la parole de Iahvé fut adressée à Nathan pour dire :
5 – « Va dire à mon serviteur David : Ainsi a parlé Iahvé : Est-ce toi qui me bâtira une maison pour que j’y réside ?
8 – … Ainsi a parlé Iahvé des armées : C’est moi qui t’ai pris du pâturage, de derrière le petit bétail, pour être chef sur mon peuple d’Israël ;
9 – j’ai été avec toi partout où tu es allé et j’ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que le nom des grands qui sont sur la terre
10 – et je te fixerai un lieu pour mon peuple, pour Israël, je l’y planterai et il restera sur place, il ne sera plus agité et les fauteurs d’iniquité ne recommenceront plus à le subjuguer comme auparavant.
11 – Depuis le jour où j’ai institué des juges sur mon peuple Israël, c’est à toi que j’ai procuré le repos de la part de tous tes ennemis et à toi que Iahvé a annoncé que Iahvé te ferait une maison.
12 – Quand tes jours seront accomplis et que tu te coucheras avec tes pères, alors je susciterai après toi ton rejeton, celui qui sortira de tes entrailles, et j’affermirai sa royauté.
14 – Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils…
16 – Ta maison et ta royauté dureront à jamais devant moi, ton trône sera stable à jamais. »

Mon analyse :
Iahvé vient rappeler à David d’où il l’a tiré et ce qu’il lui a donné. On voit un double langage qui, d’une part menace les ambitions de David et, d’autre part rappelle l’engagement de ce Dieu envers lui et sa maison. C’est un pur rapport contractuel. Ce Dieu est juste, et il le dit, mais il n’est pas bon.

Psaumes : 89 (Vulgate 88), 2-3, 4-5, 27. 29

2 – Je chanterai à jamais les grâces de Iahvé, de génération en génération, je ferai connaître ta fidélité par ma bouche.
3 – Car tu as dit : « Pour toujours la grâce est édifié, dans les cieux est établie ma fidélité.
4 – J’ai conclu une alliance avec mon élu, j’ai fait un serment à David, mon serviteur :
5 – J’établis pour toujours ta postérité et de génération en génération j’édifie ton trône. »
27 – « Lui, il m’invoquera : Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut !
29 – je lui garderai ma grâce à jamais et mon alliance lui sera fidèle,

Mon analyse :
L’affirmation de l’alliance sélective entre Iahvé et un peuple, et même envers un homme au sein de ce peuple, montre combien le judaïsme est éloigné du christianisme authentique prêché par Christ. Car Dieu n’est pas sélectif ; il sauve toutes ses brebis égarée et n’en distingue aucune plus particulièrement.

2e lecture :

Lettre de Paul aux Romains : 16, 25-27

25 – À celui qui peut vous affermir, qui le peut selon mon évangile et la prédication de Jésus Christ, selon le dévoilement d’un mystère tu de toute éternité
26 – mais manifesté à présent que les écrits prophétiques l’ont fait connaître sur ordre du Dieu éternel pour que la foi soit obéie de toutes les nations,
27 – à ce Dieu seul sage soit, par Jésus Christ, la gloire dans les âges des âges, amen.

Mon analyse :
Cette doxologie finale peut être vue comme une manifestation de foi qui vient clore un courrier, ramenant ainsi tous les propos tenus à leur unique préoccupation, la foi en Dieu et en Christ. On y trouve cependant des points très révélateurs de la pensée paulinienne.
Paul précise clairement que par son intermédiaire — c’est-à-dire par sa capacité à annoncer la bonne nouvelle (évangile) — et dans la ligne de la prédication de Christ, chacun aura accès à une connaissance inconnue de toute éternité. Donc, le judaïsme n’est pas selon lui porteur de cette connaissance.
Cette révélation, obtenue par les prophètes, s’adresse à tous et non pas seulement aux Juifs qui l’ont utilisée à leur seul avantage parce qu’ils ont mal compris ou dévoyé le message des prophètes.

Évangile selon Luc : 1, 26-38

26 – Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,
27 – à une vierge fiancée à un homme appelé Joseph, de la maison de David, et la vierge s’appelait Marie.
28 – Il entra chez elle et dit : Réjouis-toi, gracieuse, le Seigneur est avec toi.
29 – À cette parole elle se troubla, elle se demandait quelle était cette salutation.
30 – L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 – Voilà que tu vas concevoir et enfanter un fils. Tu l’appelleras Jésus.
32 – Il sera grand et on l’appellera fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 – Il régnera au long des âges sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin.
34 – Marie dit à l’ange : Comment ce sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?
35 – L’ange lui répondit : L’Esprit saint surviendra sur toi, la puissance du Très-Haut te couvrira : c’est pourquoi l’enfant sera saint et on l’appellera fils de Dieu.
36 – Et voilà qu’Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils dans sa vieillesse, et ce mois est le sixième de celle qu’on appelait stérile ;
37 – car rien n’est impossible à Dieu.
38 – Et Marie dit : Voici l’esclave du Seigneur. Qu’il en soit de moi comme tu dis, Et l’ange la quitta.

Mon analyse :
Le détail de cette scène vise à lui conférer un parfum d’authenticité et donc à nous convaincre de la réalité de la conception, donc de la naissance de Jésus. Bien entendu, le rattachement à la tradition judaïque y est affirmé afin de faire taire la voix de Paul qui remettait en doute ce rattachement.

Voici comment je reçois ces textes.