3e dimanche du temps ordinaire

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Lecture des textes de la liturgie catholique

Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.

Messe du 3e dimanche du temps ordinaire

1re lecture :

Jonas : 3, 1-5. 10

1 – La parole de Iahvé fut adressée à Jonas une deuxième fois pour dire :
2 – « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et prêche la prédication que je te dis ! »
3 – Jonas se leva donc et alla à Ninive selon la parole de Iahvé. Or Ninive était une grande ville aux yeux d’Élohim, de trois jours de marche.
4 – Jonas commença par entrer dans la ville durant un jour de marche et il prêcha, il dit : « Encore quarante jours et Ninive sera renversée ! »
5 – Et les gens de Ninive crurent en Élohim, ils proclamèrent un jeûne et revêtirent des sacs, des plus grands aux plus petits.
10 – Et l’Élohim vit leurs œuvres, comment ils étaient revenus de leur voie mauvaise, et l’Élohim se repentit du mal qu’il avait dit de leur faire et il ne le fit pas.

Mon commentaire :
Iahvé est soit un pervers, soit un inconstant. Comment imaginer qu’un tel personnage puisse être assimilé à Dieu ? Qu’ont fait les judéo-chrétiens de la parole de christ ?

Psaumes : 25 (Vulgate 24), 4-5ab, 6-7bc, 8-9

Daleth – 4 – Fais-moi connaître tes voies, Iahvé, enseigne-moi tes sentiers.
– 5 – Fais-moi marcher selon ta vérité, enseigne-moi, puisque c’est, toi le Dieu de mon salut
Waw – et qu’en toi, tout le jour, j’espère,
7e à cause de ta bonté, Iahvé.
Zaïn – 6 – Souviens-toi, Iahvé, de ta miséricorde et de tes grâces, car elles sont de toujours.
Hêth – 7ab – De mes péchés de jeunesse et de mes transgressions ne te souviens pas, mais souviens-toi de moi selon ta grâce !
Têth – 8 – Iahvé est bon et droit, c’est pourquoi il montre la voie aux pécheurs,
Yodh – 9 – il fait marcher les humbles selon la justice et il enseigne aux humbles sa voie.

Mon commentaire :
Cette apostrophe n’est pas critiquable d’un point de vue cathare.

2e lecture :

Première lettre de Paul aux Corinthiens : 7, 29-31

29 – Je vous dis, frères, le temps se fait court. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas ;
30 – ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas ; ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas ; ceux qui achètent, comme s’ils n’acquéraient pas ;
31 – ceux qui usent de ce monde, comme s’ils n’en usaient pas, car la figure du monde passe.

Mon commentaire :
Paul, face à son sentiment de proximité de la fin du monde, enjoint ses communautés de se préparer à comparaître et donc à quitter ce monde autant qu’ils peuvent le faire. Les Cathares font de même et vivent au quotidien dans la certitude que nous ne connaissons, ni le jour, ni l’heure.

Évangile selon Marc : 1, 14-20

14 – Après que Jean fut livré, Jésus vint en Galilée proclamer l’évangile de Dieu ;
15 – il disait : C’est l’instant, le règne de Dieu approche ; convertissez-vous et fiez-vous à l’évangile.
16 – Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient les filets dans la mer : car ils étaient pêcheurs.
17 – Et Jésus leur dit : Ici, derrière moi, que je vous fasse devenir pêcheurs d’hommes.
18 – Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent.
19 – Un peu plus loin il vit Jacques fils de Zébédée et son frère Jean, eux aussi dans le bateau en train d’arranger leurs filets.
20 – Aussitôt il les appela, et eux, laissant Zébédée leur père dans le bateau avec les salariés, allèrent après lui.

Mon commentaire :
Marc saute très vite des éléments qui sont largement décrits chez Matthieu, comme l’épreuve du désert, pour en venir plus rapidement à la prédication et aux œuvres de Jésus. Cette absence de broderie au profit d’un récit resserré sur l’essentiel plaide aussi pour une antériorité de Marc.

Voici comment je reçois ces textes.

Guilhem de Carcassonne.

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