1-5-Culture

Information

Culture

Le catharisme est avant tout un domaine de culture, puisque pour l’instant il n’est plus un domaine religieux organisé. Cette culture se manifeste sous différentes formes, à commencer par des rendez-vous organisés par des organismes publics ou privés ou des personnalités qui le font à titre amateur ou professionnel.
Il y a aussi des personnes qui expriment leur façon de voir et de comprendre le catharisme.
Enfin, il ne manque pas de personnes, d’organismes officiels ou non pour dénigrer le catharisme.
Nous ne prétendons pas interdire l’expression de qui que ce soit, aussi publions-nous tous les sujets, mais nous donnons notre avis quand cela nous semble justifié.

Rendez-vous

Expression

Les événements organisés par Culture et études cathares sont indiqués ci-dessous :

Rendez-vous de Carcassonne

Rencontres cathares

L’art et la culture sont parfois inspirés par le catharisme, en positif ou en négatif :

Chacun de nous aborde le catharisme par une voie qui lui est propre. Quelques personnes ont acceptées de nous faire connaître les leurs :

Personnalités et courants

Controverses

Au cours du temps, des personnalités ont marqué le catharisme. La plupart n’avaient pas les moyens de bien connaître le catharisme et ont pu dériver de la doctrine originelle.

Yves Maris

Le catharisme a toujours été l’objet de discussions, mais depuis une petite vingtaine d’années ses opposants se sont organisés, allant d’un pseudo-déconstructionnisme historique à un véritable négationnisme du fait cathare. Nous vous laissons lire les opinions et vérifier les arguments et les sources :