Connaître le catharisme

Information

Connaître le catharisme

Vous découvrez ce site et vous désirez savoir ce qu’est ce catharisme dont on entend parler régulièrement dans des domaines très différents. Cela va du tourisme (les châteaux cathares) à l’accusation d’hérésie. Les historiens ont limité leurs recherches au Moyen-Âge pour ne pas trop s’aventurer dans le domaine — forcément sulfureux — de l’étude doctrinale. Aujourd’hui, certains essaient même d’effacer le catharisme des livres d’histoire, comme le bolchéviques gommaient d’une photo, un des leurs tombé en disgrâce.

Face à ce constat où l’acculturation le dispute au négationnisme, ce site veut vous donner toutes les informations nécessaires pour vous permettre de comprendre ce christianisme authentique du point de vue historique et dans le domaine de sa doctrine et de sa pratique. À partir de ces bases il vous reviendra d’abandonner si cela ne vous intéresse pas ou de vous abonner si vous voulez approfondir le sujet.

Religion, philosophie et actualité

Histoire et genèse du catharisme

Présentation du catharisme

Qu’est-ce que le catharisme ? Le catharisme, tout le monde croit en avoir entendu parler, mais qui le connaît vraiment ? Voici en quelques lignes les bases de cette religion chrétienne.

Les bornages du catharisme. Si l’on compare le catharisme à la vie sociale on peut trouver des similitudes qui expliquent combien on peut s’égarer à cause de son égo.

Les niveaux d’avancement dans le catharisme. Vu de l’extérieur, il peut sembler complexe de suivre les différents stades du cheminement cathare.

Une doctrine et une pratique authentiquement chrétiennes

La Bienveillance. Le catharisme est basé sur le seul et unique commandement de Christ qui vient renverser les lois divines et humaines précédentes.

La règle de justice et de vérité. Cette règle qui ne concerne que les cathares revêtus, c’est-à-dire ayant reçu la Consolation, était enseignée dans les maisons cathares et ne filtrait que partiellement vers les croyants et les sympathisants qu’à l’occasion des prêches. Elle touche à la doctrine et à la praxis.
Elle est présentée en deux parties :
Partie 1
Partie 2

Rituels et sacrement. Ils sont l’ossature du fonctionnement d’une Église chrétienne. Les cathares ont donc organisé les leurs.

«Inquisition» moderne contre le catharisme

La lutte anti-cathare moderne. C’est au milieu des années 1990, à l’occasion d’un colloque qui s’est tenu à Nice, qu’un groupe de chercheurs décida de dénigrer le caractère organisé et étendu du catharisme.  Ce résumé ne peut être exhaustif, mais vous verrez dans la partie abonnés toutes les tentatives et tous les angles d’attaque utilisés.

Du déconstructionnisme au négationnisme. Il n’est pas rare que des entreprises, apparemment organisées, révèlent en fait des intentions moins louables. Et quand cela provoque l’agglomération d’intérêts peu compatibles, cela en dit long sur le fond du projet.

Comprendre l’Histoire

Histoire du catharisme des origines au Moyen Âge

  1. Préhistoire et Antiquité
  2. Pré et Proto-christianisme :
    1. du judaïsme à Jésus
    2. Paul, Marcion et les autres
  3. Période médiévale
    1. les pauliciens
    2. les bogomiles
    3. le «catharisme» occidental

Données historiques variées

Le catharisme aujourd’hui

L’Église cathare de France. Rien n’interdit au catharisme de reprendre une position sociale dans le monde d’aujourd’hui. Un projet est en cours de mise en place, mais il ne peut se faire sans que les  croyants et les sympathisants n’y participent. L’Église c’est avant tout l’ecclésia, c’est-à-dire l’assemblée des fidèles.

La première Consolation de l’Église cathare de la résurgence se tiendra à Carcassonne le 23 mai 2021.
Après sept siècles de silence, un nouveau consolé va être manifesté à l’ecclésia cathare et va pouvoir remettre en place les structures détruites au 14e siècle, en les adaptant à notre époque.