Accès gratuit visiteurs

Information


140 vue(s)

Découverte du catharisme

Vous ne connaissez pas bien le catharisme et vous souhaitez le découvrir avant de choisir de vous engager ?
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles vous permettant de vous faire une idée du sujet.
S’agissant d’un site traitant du Catharisme d’aujourd’hui, ne soyez pas surpris d’y trouver des réflexions orientée vers l’idée d’une reprise du catharisme en notre siècle.
Outre les articles ci-dessous, tous ceux relatifs à l’histoire plus générale, que vous trouverez dans les sous-menus du menu Publications, sont également libres d’accès, comme c’est également le cas des listings de livres de la Bibliothèque cathare.

Comprendre le catharisme

Pensée cathare d’aujourd’hui

Histoire du catharisme

Le catharisme nécessite souvent des éclaircissements, tant les publications le concernant peuvent être souvent fantaisistes. Les articles ci-dessous doivent vous permettre de vous faire une idée plus précise à son sujet.


La religion chrétienne cathare est aussi une vraie philosophie, au sens que les grecs avaient donné à ce mot. Vous trouverez donc ici des réflexions qui visent à montrer comment les cathares d’aujourd’hui peuvent essayer de comprendre ce monde.


On connaît assez bien la période allant du milieu du Xe siècle au milieu du XIVe. Mais le catharisme vient de bien plus loin. Les documents ci-dessous vous permettront de le découvrir.


Histoire du christianisme

Revue de presse

Autres voies « cathares »

Pour comprendre le catharisme il est nécessaire de bien connaître le christianisme dans son ensemble. Vous trouverez ci-dessous quelques documents désirants vous y aider.


Depuis quelques années, le catharisme fait l’objet de tentatives de négation, pompeusement appelées « déconstructionnisme ». Les spécialistes du sujet restent très attentifs à ces manœuvres qui voudrait que l’évocation du catharisme de limite au domaine touristique.


Le catharisme fut étudié régulièrement au cours des derniers siècles.
Nous vous présentons les personnes qui l’ont marqué de leur empreinte.