Accès gratuit visiteurs

Information
  • Accès total


Connaître le catharisme

Vous ne connaissez pas bien le catharisme et vous souhaitez le découvrir avant de choisir de vous engager ?
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles vous permettant de vous faire une idée du sujet. Ils apparaissent, de haut en bas, dans l’ordre antéchronologique de leur date de publication.
Ce site n’est pas destiné à un usage à sens unique. Quand vous en aurez appris suffisamment pour vous faire une idée sur ce sujet, il vous appartiendra d’aller plus loin. Pour cela, si vous ne souhaitez pas participer activement, vous pourrez vous abonner pour accéder aux publications plus approfondies. Si vous souhaitez participer activement, vous pourrez rejoindre l’association culturelle : Culture et études cathares ; proposer des publications sur le site ou dans notre revue, si vous en avez les capacités ou acheter le livre : Catharisme d’aujourd’hui. Ces engagements vous donneront en prime un accès gratuit permanent aux publications approfondies pour une durée variable selon les cas.

Comprendre le catharisme

Doctrine et pratique cathares

Les voies « cathares »

Le catharisme est uniquement basé sur le message reçu de Christ  : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Le catharisme s’appuie sur une doctrine et une pratique liées l’une à l’autre de façon indissociable, comme c’était le cas chez les philosophes grecs.

Le catharisme contemporain est accaparé par beaucoup.
Nous vous présentons notre démarche d’Église cathare de France, ainsi que d’autres.

Notre voie cathare

Les voies « historiques »

D’autres approches récentes