Catharisme d'aujourd'hui Catharisme d'aujourd'hui - lettre mensuelle

Ce mois-ci le rendez-vous initialement fixé à Carcassonne ne pourra avoir lieu. Si nous avons proposé de le remplacer par le jour de la Toussaint, nous allons également tenter de nous réunir par Skype pour Pentecôte. Faites-vous connaître si vous souhaitez participer aujourd'hui.
Pour accéder aux publications les plus approfondies, vous devrez obtenir un accès abonné, soit en payant un abonnement minime (1€/mois à l'année), soit bénéficier d'une exemption liée à votre implication (adhérent, auteur, etc.).  Lire la documentation.

Les articles à lire et relire

Tous les mois, nous ressortons de nos archives des textes qui nous semblent mériter une nouvelle lecture de votre part.

Pour les abonnés

Le catharisme, une réalité concrète. Il revient à chacun de savoir si le catharisme n'est pour lui qu'un sujet de lecture ou s'il revêt un aspect plus profond. Que l'on soit sympathisant, croyant, novice ou consolé, la résurgence ne peut se faire qu'avec notre participation active.

Pour les visiteurs


Le catharisme et notre monde. Quand on cesse de courir avec la foule, on observe combien le monde nous est étranger. Cela peut être l'occasion d'une sérieuse remise en question de nos priorités.

Pour les croyants

Science et religion. Le croyant est souvent démuni pour parler avec les athées. Le catharisme est une des rares religions que ce dialogue ne gêne pas. Le croyant peut donc se servir de ce sujet pour amorcer un rapprochement intellectuel.

Les dernières publications du site

Les articles ci-dessous sont souvent réservés aux abonnés. Pour les lire, pensez à vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe ou à vous abonner.

Publié(s) le mois dernier :

Conférences vidéo :

Nos vidéos, publiées sur Youtube®, commencent à introduire une approche du catharisme totalement novatrice au regard des discours scientifiques habituels. Visionnez-les, commentez-les et diffusez-les.
Les livres à ne pas manquer

Le livre du mois

Travaux & Mémoire. Cette publication du Centre d'Études byzantines du Collège de France a publié l'histoire des pauliciens. Cela est essentiel pour comprendre comment le christianisme authentique a pu quitter la Palestine pour envahir la péninsule turque et initier l'émergence du bogomilisme et du catharisme.

Bibliothèque cathare

Venez découvrir le site du centre de documentation où nous avons réuni tous les documents indispensables aux chercheurs désireux de mieux connaître le catharisme.
Vous pourrez en profiter gracieusement si vous êtes habilité à y accéder, car la proptection du droit d'auteur nous oblige à en réserver l'accès aux chercheurs.

Si vous disposez de documents susceptibles de l'enrichir, contactez-nous !

Venez lire en ligne la revue éditée par notre association : Catharisme, histoire, philosophe et spiritualité d'hier à aujourd'hui.

Nos vidéos sur Youtube

Nous publions deux fois par mois des vidéos sur le catharisme.
Ainsi, nous souhaitons proposer une alternative différente à ce que l'on peut trouver sur ce médias.
Grace aux travaux des chercheurs de notre association, Culture et études cathares et du fonds documentaire de la Bibliothèque cathare, vous trouverez des informations accessibles, clairement argumentées et pour lesquelles des sources vérifiables seront proposées.
Pour les visionner rendez-vous sur la page dédiée de notre site : Chaîne Youtube - catharisme

Communication

Culture et études cathares

Notre association est co-directrice du site pour tout ce qui ne touche pas à la religion, en raison de son caractère laïque. Elle se concentre sur la recherche et les activités en lien avec le catharisme. Vous pouvez y adhérer sur le site, via le menu situé dans la barre horizontale en haut de page du site.

Les adhérents bénéficient d'un accès gratuit à toutes les publications du site pour la durée de leur adhésion.

Facebook

Le site et la bibliothèque disposent d'un compte Facebook d'accès libre.
La communauté cathare (ecclesia et maison cathare de Carcassonne) disposent d'un groupe de discussion sur Facebook. Il s'appelle Résurgence cathare. Ce groupe est librement accessible en lecture, mais pour y participer vous devez demander un accès et en respecter les règles de respect et de savoir-vivre.

 

L'ecclesia cathare

Comme vous le savez, j'ai commencé ma formation de novice — en vue d'accéder à la Consolation —, à Carcassonne.
Vous pouvez me contacter, si besoin, en tenant compte de mes impératifs spirituels.

Les Heures communautaires

Voici les horaires de fonctionnement de la maison cathare — pour la période allant de mai à juillet inclus —, afin de vous éviter de me déranger pendant ma pratique rituelle :

Matines : 05h30 - 06h10
Laudes : 06h30 - 07h10
Prime : 07h10 - 07h30
Tierce : 09h30 - 09h50 (appels possibles de 10h00 à 12h00)
Sexte : 12h30 - 12h50 (appels possibles de 13h00 à 15h00)
None : 15h30 - 15h50 (appels possibles de 16h00 à 18h00)
Vêpres : 18h30 - 19h10
Complies : 21h00 - 21h40

Pour en savoir plus les abonnés peuvent lire ce document.

Les carêmes cathares

Pour en savoir plus sur les carêmes cathares lisez ce document.

Carême de la Consolation : du 1er juin au 17 juillet 2020
Carême de la régénération : du 9 novembre au 18 décembre 2020
Carême de la désolation : du 22 février au 2 avril 2021

Être croyant cathare

Quand on est croyant cathare, l'unique objectif de son cheminement est de faire sa bonne fin. Or, celle-ci passe par la Consolation qui ne peut s'envisager que dans le cadre d'une structure qui reste à reconstruire.
Chaque croyant doit s'interroger sur ce qu'il peut faire en ce sens car, comme le fils prodigue, nous ne devons pas être passifs si nous voulons réussir notre cheminement.

Culture et études cathares
10 D rue Alfred de Musset 11000 Carcassonne
Catharisme d'aujourd'hui
Modifier votre abonnement    |