8 – Église cathare

Le carême de la régénération

8-5-ecf-Praxis cathare

Des trois carêmes cathares, celui de la régénération est le seul qui ne dispose pas d’un jour de début ou de fin fixe. En fait il se termine le dernier vendredi précédant le solstice d’hiver qui se situe habituellement au 21 ou 22 décembre. Ce dernier carême de l’année calendaire représente la dernière étape de l’emprisonnement des esprits saints prisonniers en ce monde, avant qu’ils n’entament le cheminement qui les mènera vers leur salut.

Read more

Association cultuelle

8-2-ecf - vie-mondaine

Le projet de l’ouverture d’une maison cathare pour 2016 pose la question de son statut juridique. En effet, quoi que l’on pense de ce monde et de ses lois, nous y vivons et n’avons aucunement l’intention d’entrer en résistance ou d’enfreindre quelque obligation légale que ce soit.

Read more

Le carême de la Consolation

8-5-ecf-Praxis cathare

Pour les chrétiens authentiques, le moment clé de leur histoire n’est ni la prétendue naissance de Jésus, ni sa Passion et sa résurrection, toutes aussi sujettes à caution. Non, ce qui marque le christianisme authentique est le moment où les croyants décident d’abandonner ce monde malin et de suivre la voie de justice et de vérité pour revenir à leur origine. Ce moment est symbolisé par le seul et unique sacrement connu dans le catharisme, celui qui marque l’entrée dans cette voie, mais aussi qui accompagne ce cheminement vers la bonne fin dans toutes ses étapes. Ce sacrement porte le nom de Consolation car il rappelle que les esprits saints, prisonniers de la matière maléfique, que nous sommes ne sont pas coupables mais victimes et qu’ils n’ont pas à être pardonnés, et encore moins punis, mais consolé par celui qui connaît les épreuves qu’ils ont dû surmonter.

Read more

Le carême de la désolation

8-5-ecf-Praxis cathare

Le carême de la désolation précède l’événement qui fut pendant longtemps la base de la prédication chrétienne. Son interprétation est à l’origine du schisme initial qui sépara les judéo-chrétiens des pagano-chrétiens. Les premiers, s’appuyant sur la mystique juive, y voyaient un sacrifice rédempteur conforme à leur vision doctrinale d’un Dieu ambivalent, à la fois punisseur et miséricordieux. Les seconds, se basant sur le message christique d’Amour absolu, y voyaient la clé de voute de la révélation de la supercherie du démiurge et de l’invalidation de la loi positive mosaïque.

Read more

Règles et loi de la vie chrétienne

8-5-ecf-Praxis cathare
7 617 vue(s)

Règles et loi de la vie chrétienne

La doctrine chrétienne, telle que nous la connaissons, fait apparaître qu’à partir du moment où se fonde une communauté, apparaissent également des modes de fonctionnement codifiés, parfois de façon très stricte.
Les chrétiens cathares ne font pas exception et l’on peut aisément identifier, dans leur mode de vie, ces codes qui régissent les communautés.Read more

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0