Désinformation, négationnisme, « fake news »
Comme vous l’avez sans doute remarqué, la mode d’aujourd’hui est au négationnisme. Certes, pas celui qui vaudrait à ses auteurs de lourdes condamnations judiciaires, mais un autre pour lequel ils ne risquent rien, ce qui est — entre autre — la raison de leur acharnement.
C’est un mal profondément ancré dans notre société. Ce que l’on ne peut contrôler on cherche à le détruire.
Ce négationnisme est celui des cathares. Cela va de la mise en doute d’une structure ecclésiale organisée pour les plus prudents à l’affirmation de l’inexistence du catharisme, phénomène inventé de toutes pièces par l’Église catholique, dont nous savons tous qu’elle a besoin de justifier ses actes, comme l’histoire nous le montre au fil des siècles.
La disparition régulière des chercheurs qui ont révélé le catharisme sous ses facettes les mieux présentées et la prise d’âge de ceux et celles qui restent encore, a réveillé un courage prudent chez ceux qui veulent faire un sort à cette religion pour des raisons diverses. Peu enclins à sortir du bois eux-mêmes, ils se contentent en général d’envoyer au feu des étudiants ou des journalistes hâtivement brieffés et se gardent bien d’intervenir quand les spécialistes leur taillent des croupières en fournissant force documents et sources vérifiables.
Dans la mesure du possible, vous trouverez ici des études de publications et d’événements visant à porter atteinte au catharisme, mais contrairement à ce que font les médias traditionnels, ici nous laisserons aussi la parole à ceux qui répondent à ces comportements et qui le font avec des arguments et des sources, contrairement à ceux qui se drapent dans leur statut ou leurs diplômes pour tenter d’imposer leurs mensonges.
-
« Les Cathares, une idée reçue », l’exposition qui démonte « le mythe » des Cathares – exposition itinérante de Alessia Trivelone, historienne de l’art de l’université de Montpellier. Réponses de : Michel Roquebert, Annie Cazenave, Roland Poupin, Michel Jas, Éric Delmas, Gilles Henri Tardy, Joël Lafaille, Dominique Dhenry, Anne Brenon et Pilar Jiménez.
-
« Quelques notes sur les cathares et le catharisme » Bertran de La Farge fait un bilan du négationnisme dans un courrier adressé à l’administrateur du site.
-
« Vers une nouvelle interprétation de l’histoire ? ! » et « Zoom sur un doublon ». Patrick du Come et Annie Cazenave commente une annonce de début de thèse à venir du groupe désormais dirigé par Julien Théry.
-
Site d’étudiants de l’école des mines de Paris sur les polémiques autour du catharisme.
À suivre à n’en pas douter, malheureusement !