7e Rencontre cathare de Roquefixade

2 089 vue(s)

 Samedi 23 mai
Dimanche 24 mai 2015

La Rencontre se tiendra à la salle communale de la mairie de Roquefixade (09300) à quelques kilomètres de sites historiques marqués par l’histoire cathare occitane comme Foix et Montségur et sur le parcours du sentier de randonnée appelé  « chemin des Bonhommes ».

Elle prendra la forme de tables rondes entrecoupées d’éventuelles interventions individuelles.
Le principe est de suivre un « fil rouge » afin d’essayer de traiter un sujet jugé essentiel au cours de la Rencontre.
Les interventions individuelles peuvent dévier du fil rouge.

Le samedi soir, après le repas pris en commun, une discussion libre est organisée autour d’un feu de camp (selon la météo).

Pour les personnes qui le désirent, les repas peuvent être pris en commun, comme les agapes du temps des apôtres, en échange d’une participation financière visant à compenser l’avance des frais engagée par l’association organisatrice. Les petits déjeuners, pauses café et la soupe du samedi soir sont offerts par l’association.

L’accès à la Rencontre est libre, dans le respect des règles de savoir-vivre, mais chacun peut librement faire un don pour participer au financement de la Rencontre. Un tronc est disponible à cet usage.

Le livre Catharisme d’aujourd’hui, dont les recettes sont dévolues à la mise en place de la Bibliothèque cathare, sera en vente sur place.

 PROGRAMME

Fil rouge

Le commandement christique d’Amour/Bienveillance, qui est à la base de la doctrine cathare, sous entend également sa mise en pratique quotidienne. Cette dernière ne concerne pas uniquement les Bons-Chrétiens consolés mais également toute la communauté ecclésiale, et plus largement, tous les sympathisants et les personnes de bonne volonté. Elle est formalisée sous la forme d’une règle monastique : la règle de Justice et de Vérité mais, bien entendu, selon l’état d’avancement personnel, chacun l’appliquera de façon plus ou moins complète et assidue.

Nota Bene : Cette année encore, nous allons vous proposer des fichiers audio correspondant aux échanges qui se sont déroulés pendant cette Rencontre.
En effet, aucune rencontre physique ne peut espérer regrouper toutes les personnes intéressées et un compte-rendu est souvent trop succinct pour apprécier de ce qui s’est vraiment dit.
Or, se réunir à quelques uns ne peut suffire à être représentatif de quoi que ce soit, sauf à vouloir provoquer la division au sein de notre communauté encore très fragile.
Nous espérons que cette initiative permettra, à tous ceux qui n’ont pu venir, de suivre ce qui s’est passé dans une Rencontre, dont nous espérons qu’elle marquera un jalon supplémentaire dans notre projet de résurgence cathare.

Samedi 23 mai

9h30 – 10h00 : Accueil et présentation

10h00 – 10h30 : Conférence
La règle de justice et de vérité (
Éric Delmas) :

  • règle monastique ou conduite de vie ?
  • les fondements doctrinaux
  • les grands principes

10h45 – 12h00 :  Table ronde
La règle de justice et de vérité, une morale adaptée à notre siècle ?

12h00 – 14h00 : Préparation et repas collectif
NB : 
Pour le prix et les menus des repas collectifs voyez cette page.

14h00 – 15h00 : Conférence
Le Nouveau Testament provençal de Lyon (
Bertran de la Farge)

  • présentation du document
  • en quoi ce document intéresse les « cathares » d’aujourd’hui
  • projet de traduction (avancement du projet)
  • questions/réponses

15h00 – 15h45 : La diversité cathare

  • Communauté gnostique italienne : Chiesa catara (sous réserve)
  • Communauté gnostique belge : CORDA

15h45 – 17h00 : Table ronde
La règle de justice et de vérité ; quelle évolution du sympathisant au croyant ?

17h30 – 18h30 : L’intérêt d’un support écrit face à la diversité des approches du catharisme
Présentation de livres : 
Catharisme d’aujourd’hui de Éric Delmas, La règle de justice et de vérité et Bektachisme et Catharisme de Gilles Henri Tardy.

18h30 – 20h30 : Préparation et repas collectif

21h00 – 23h00 : Feu de camp

Dimanche 24 mai

9h30 – 10h00 : Accueil et bilan de mi-parcours

10h00 – 11h00 : Conférence
Une retraite cathare dans une communauté de moines donats
(Gilles-Henri Tardy)

11h30 – 12h00 : La diversité cathare

  • Église cathare orientale :
  • Communauté cathare française : Église dyarchienne

12h00 – 14h00 : Préparation et repas collectif

14h00 – 15h00 : Table ronde
La règle de justice et de vérité ;
quelle pratique du croyant au novice ?

15h30 – 16h00 : Culture et études cathares, bilan de l’Assemblée Générale

16h00 – 17h00 : Bilan de la Rencontre et perspectives

Repas

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Roquefixade, il faut savoir qu’il y a peu de moyens pour se nourrir. En fait, il y a un gite d’étape sur place qui fait des repas et c’est tout.
C’est pourquoi, jusque là, nous proposions au gens d’apporter de la nourriture pour la partager. Comme cela semblait un peu juste et que certains étaient gênés pour apporter de la nourriture en raison de leur éloignement, l’association assurait une partie des repas à ses frais.
Mais là aussi, c’est un peu compliqué et pas très pratique.

Cette année nous vous proposons une autre approche. Pour conserver l’aspect sympathique de ces agapes fraternelles, sans compliquer la vie de ceux qui viennent de loin, nous vous proposons d’assurer les trois repas et le petit déjeuner par le biais de l’association.
Les personnes qui voudrons manger avec nous auront à payer un prix forfaitaire de 20 € pour l’ensemble des repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi). L’association financera les pauses café, le petit déjeuner du dimanche matin et le feu de camp de samedi soir.
Tout sera pris en charge : apéritif, repas, boissons et café. Nous veillerons à proposer des plats adaptés selon les besoins : mixtes, végétaliens. Merci de préciser si vous avez une problématique particulière. Voici les menus proposés.

Pour ne pas gaspiller ou nous trouver trop juste, il nous faut connaître le nombre de repas à préparer.
Merci de m’envoyer un message, via ce lien, dans lequel vous vous identifierez, vous indiquerez le nombre de personnes et le nombre de repas.
Vous paierez sur place, de préférence par chèque à l’ordre de l’association.

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0