5-1-Histoire du catharisme

Le tympan de Perse et les cathares

5-1-Histoire du catharisme

L’auteur, qui fait suivre son nom (P. Blanc) des lettres s. j. (Societatis Jesu) qui désigne l’ordre des Jésuites (Compagnie de Jésus), revient dans le Bulletin d’Espalion du 7 juillet 1967, sur des publications antérieures faites par lui dans lesquelles il émettait l’hypothèse d’une “contamination cathare” du tympan de l’église de Perse d’Espalion (Aveyron, France).

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La pierre du siège

5-1-Histoire du catharisme
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La pierre du siège

Si vous passez par Carcassonne et que vous visitiez la basilique Saint Nazaire et Saint Celse située au sud de l’enceinte, vous verrez dans le transept sud, juste au-dessus de la cloche posée au sol, un bas relief constitué d’un morceau de sarcophage.

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Évêques chrétiens cathares (France et Occitanie)

5-1-Histoire du catharisme

C’est à l’occasion de la rencontre de Saint-Félix de Caraman (1167) que furent institués de façon formelle les évêchés cathares de France et d’Occitanie. Nous en avons la trace indiscutable dans la Charte de Niquinta qui montre que les églises d’Occitanie ont ressenti le besoin de faire intervenir un évêque bogomile pour valider les choix des communautés cathares en terme de représentation et pour cautionner les négociations de bornage entre l’évêché de Toulouse et celui de Carcassonne.

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