Rituel occitan de Lyon – la Règle

Information


Ce rituel est issu du Nouveau Testament retrouvé à Lyon dans le fond de la bibliothèque municipale sous la côte PA 36.

Introduction

Les plus récents travaux, en cours de publication à l’heure où j’écris ce texte, démontre que ce document fut rédigé à la fin du XIIIe siècle, dans le nord de l’Italie, vraisemblablement dans la communauté de Cunéo (Coni) où Pierre Autier et son frère Guillaume effectuèrent un noviciat de plus de trois ans.
La règle, publiée ci-dessous, est à mettre en parallèle avec les déclarations de témoins devant l’Inquisition de Pamiers et de Carcassonne, car elle présente de surprenantes similitudes avec ces documents. Cela pourrait donc donner à penser qu’il s’agit d’un ouvrage qui était en possession du groupe parti d’Italie pour tenter de rétablir l’Église cathare entre Foix et Toulouse.
La règle de la communauté n’est pas une loi car elle n’est pas arbitraire. Elle est un choix de vie librement accepté par les membres de la communauté cathare et qui définit cette communauté comme étant cathare. Son seul point de référence est le commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres… » couramment appelé Amour (agapé en grec), Bienveillance, dilection ou Charité (chez Paul de Tarse).

Le texte intégral

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner
Information


0