Lettre de Paul aux Éphésiens – 2

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Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Lettre aux Éphésiens

Chapitre 2

1 – Et vous qui étiez morts des fautes et des péchés
2 – dans lesquels vous marchiez, jadis, selon le cours de ce monde et selon le chef du pouvoir de l’air, cet esprit qui opère maintenant parmi les fils de la désobéissance !
3 – Parmi eux, jadis, nous nous retournions tous dans les convoitises de notre chair, faisant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature enfants de colère, comme les autres ;

Mon analyse :
Paul s’adresse aux Éphésiens en rappelant leur passé récent de païens soumis à Satan et les compare aux Juifs dont il faisait partie, eux-mêmes pécheurs de leur côté.

4 – mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 – nous qui étions morts de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ, car vous êtes sauvés par grâce,
6 – et il nous a relevés ensemble et fait asseoir ensemble aux cieux avec le christ Jésus,
7 – pour montrer dans les âges qui viennent l’extraordinaire richesse de sa grâce par sa prévenance envers nous dans le christ Jésus.
8 – Car vous êtes sauvés par grâce à travers la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;
9 – cela ne vient pas des œuvres, personne ne pourra se vanter.
10 – Car nous sommes son ouvrage, créés dans le christ
Jésus pour les œuvres bonnes que Dieu a d’avance tenues
prêtes pour nous y faire marcher.

Mon analyse :
Maintenant il réunit Juifs et païens car dans la foi et l’amour de Dieu, il n’y a plus de différence puisque ce ne sont plus les comportements humains qui comptent mais la foi qui donne accès à la grâce.

11 – Souvenez-vous donc que jadis dans la chair vous étiez les nations, et dits prépucés par ceux qu’on dit circoncis, dans la chair et de main d’homme,
12 – et qu’en ce temps-là vous étiez sans christ, sans droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, et sans espérance, sans dieu au monde.
13 – Mais maintenant, dans le christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ.
14 – Car il est notre paix, lui qui des deux n’a plus fait qu’un et a rompu dans sa chair le mur de clôture, la haine,
15 – en abolissant la loi des commandements décrétés. De sorte qu’en faisant la paix il a, des cieux, créé un homme nouveau,
16 – il les a réconciliés tous deux en un seul corps pour Dieu, par la croix, en tuant par elle la haine.
17 – Et il est venu vous annoncer la paix, à vous qui étiez loin, la paix aussi à ceux qui étaient proches ;
18 – car par lui nous avons accès au Père, les uns et les
autres, dans un seul Esprit.
19 – Ainsi donc vous n’êtes plus des étrangers en séjour, vous êtes les concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu,
20 – bâtis sur la fondation des apôtres et des prophètes. Et la pierre d’angle est le christ Jésus lui-même.
21 – En lui tout bâtiment bien agencé s’élève en un sanctuaire saint, dans le Seigneur.
22 – En lui, vous aussi êtes bâtis ensemble en un domicile de Dieu, dans l’Esprit.

Mon analyse :
Et Paul insiste sur le fait que les païens, traités de prépucés par ceux qui se vantaient d’un signe physique détaché de Dieu, étaient à la marge de la société juive qui était la référence en Israël, sont maintenant au centre de tout, de même que les Juifs qui étaient déjà plus proches puisque monothéistes. Christ a donc réuni ceux qui étaient séparés de façon irrémédiable en abolissant la loi mosaïque et en faisant émerger l’homme nouveau en chacun. De ce fait désormais tous sont réunis en un seul Esprit.

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