L’amour

Information


Voilà un terme bien compliqué à traiter et… dans le même temps, je ne vois rien de plus simple à exposer.
Encore faut-il savoir de quoi on parle, comment on en comprend la réalité, quelles conséquences doit avoir notre conception de son application et quelles réserves il faut envisager à ce que nous pensons évident.
En français, le mot amour reconnaît plusieurs acceptions* — trois essentiellement — et nous n’en traiterons qu’une. Pour autant, on ne peut pas ignorer l’existence des autres, car elle permet de mieux comprendre combien elles viennent perturber la mise en œuvre de celle qui sera l’objet de mon propos.
Il faut aussi s’interroger sur le degré d’expression de l’amour. Peut-on ou pas aimer vraiment, et si oui, dans quel contexte et sous quelles conditions ?
Il faut s’intéresser aux conséquences de l’amour et nous verrons en quoi l’amour peut susciter d’autres sentiments, souvent négatifs, voire violents.
Enfin, il me semble indispensable de mettre en relation l’amour et la doctrine cathare en essayant d’être moins lapidaire que je le fus dans mon étude de la morale cathare, voici bientôt trois ans.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner
Information


0