3-3-Cosmologie & Mythologie

Adam, le premier esprit tombé – 2

3-3-Cosmologie & Mythologie

Comment valider un mythe ?

Ainsi que nous l’avons vu précédemment, pour expliquer l’incorporation de l’esprit divin dans le corps de matière, il n’y a que trois hypothèses. Or, après avoir invalidé les deux premières, nous nous trouvons devant une difficulté pour expliquer la troisième. Mais, le film Stargate®, La guerre des étoiles en français, nous propose une solution intéressante.

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Adam, le premier esprit tombé – 1

3-3-Cosmologie & Mythologie

Du mythe à la science

Dans la Genèse, Dieu crée l’homme à la fin de la création du monde. Comme je l’ai signalé dans mon texte « La Genèse, une affaire d’interprétation », il le crée même deux fois, tout d’abord de sa simple volonté et ensuite en le façonnant à partir d’une poignée de boue dans laquelle il insuffle la vie.

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Le mythe de l’unicorne

3-3-Cosmologie & Mythologie
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Le roman de Barlaam et Josaphat

la parolle de l’unicorne contre ceulz qui ayment le seicle. (Illustration de la BNF)

Le bestiaire médiéval est plein d’animaux merveilleux. L’unicorne — plus connu aujourd’hui sous le nom de licorne — en est un chargé de mystère.
Il semblerait que les cathares auraient utilisé une légende en rapport avec cet animal dans leur enseignement.
Cette légende est tirée d’un document très apprécié à l’époque médiévale qui relate l’histoire de Josaphat et de son maître à penser, le sage Barlaam.

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Mythe de la chute des esprits – partie 2

3-3-Cosmologie & Mythologie
67 vue(s)

Études des concepts

La seconde perturbation

Une fois Satan muni d’un assistant, que ce soit par dévoiement d’un ange divin, comme l’imaginent les Judéo-chrétiens ou par pure création comme l’imaginent les Cathares, il reste à étudier comment les esprits saints ont pu se retrouver dans le monde du mélange. C’est ce que Jean Duvernoy appelle la seconde ou grande perturbation.Read more

Mythe de la chute des esprits – partie 1

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228 vue(s)

Quelques principes de base

Parmi les éléments essentiels de la doctrine chrétienne cathare se trouvent quelques points assez clairs :

  1. le bon principe est éternel et parfait dans le Bien ainsi que les esprits qui émanent de lui de toute éternité ;
  2. le mauvais principe est éternel et l source absolue du Mal. Sa création a eu un commencement et aura une fin. Il lui manque l’essentiel pour se comparer au bon principe (l’Être) ;
  3. la matière résulte d’une altération d’éléments créés par le bon principe, pour les mitigés alors qu’elle est totalement créée par le mauvais principe, selon les absolus.

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Science et religion

3-3-Cosmologie & Mythologie

Depuis le siècle des lumière il est de bon ton de considérer que la science a détrôné la religion en montrant les erreurs que celle-ci a accumulé dans ses dogmes et que la science a révélé grâce à l’avancement des recherches. Les tentatives de retour aux théories créationnistes d’extrémistes religieux ne peuvent qu’augmenter encore le fossé entre la science et ces religions volontairement aveugles.

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La cosmologie à l’aune de la science

3-3-Cosmologie & Mythologie

La cosmologie ou cosmogonie, qui est l’étude de la formation de l’univers, intéresse autant les scientifiques rationalistes que les théologiens. Si depuis longtemps et encore le plus souvent aujourd’hui elle fut l’occasion d’oppositions radicales entre ces deux catégories de chercheurs, souvent au détriments des seconds d’ailleurs, on peut observer aujourd’hui que des points de rapprochement existent et que les scientifiques ne sont pas forcément plus à l’aise que les théologiens face à leurs interrogations.

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